Vous êtes ici

Exposition "La France au sortir de la guerre" jusqu'au 12 novembre au Conseil départemental

Dans le cadre de la commémoration de la fin du premier conflit mondial, le Conseil départemental accueille l’exposition "La France au sortir de la guerre" du 22 octobre au 12 novembre. Cet événement a été conçu à partir de documents originaux appartenant aux Archives départementales, également à l'itiniative du projet. L'objectif ? Zoomer sur les mois qui ont suivi la signature de l’Armistice ainsi que sur l’état d’esprit général qui animait le territoire français, notamment au niveau local. Une cinquantaine de documents sont présentés (courriers officiels, cartes postales, objets réalisés par les soldats dans les tranchées...) selon 4 thématiques : la commémoration de la guerre, le difficile retour des soldats, les oubliés de l’armistice et les bouleversements de la guerre sur la société. En parallèle, un mur affiche plus de 60 portraits et photos rendant un hommage vibrant aux soldats haut-garonnais, engagés sur le front, dans les tranchées ou soignés dans les hopitaux temporaires, comme à Saint-Gaudens. Dans le département ce sont plus de 12 800 hommes qui ont perdu la vie lors de la première guerre mondiale, soit 3% de la population haut-garonnaise. 

Le public pourra également chausser des lunettes 3D dans une cabine projetant des images stéréoscopiques de la période 1914-1918.

Du 22 octobre au 12 novembre dans le hall du bâtiment B de l’Hôtel du Département.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 26 octobre à 18h, en présence d’Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et de Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge des Anciens combattants. Au cours de ce vernissage, une visite guidée de l'exposition sera également proposée par Anne Goulet, directrice des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Page publiée le 22 octobre 2018 - vérifiée le 22 octobre 2018