Vous êtes ici

Festival "31 Notes d'été" : les révélations musiques actuelles 2018

Depuis le vendredi 13 juillet, le festival "31 Notes d'été", pluridisciplinaire et gratuit, organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne s'installe au coeur des villages du département, avec 44 spectacles gratuits et 61 visites touristiques proposées en amont de chaque événement artistique et invitant le public à partir à la découverte de la richesse patrimoniale de la Haute-Garonne.

Le festival 31 Notes d'été met chaque année en avant des artistes locaux prometteurs. Pour cette édition, les musiques actuelles sont à l'honneur avec des artistes dont le talent sera à découvrir sur scène. Le Grand Orphéon offrira un voyage musical dans un univers coloré déjouant tous les clivages stylistiques, tandis que The Roach fera partager son flow soul et funk. Enfin La Recette présentera sa pop rock nu soul, énergique et affranchie de toutes les étiquettes. La Recette est un groupe repéré dans le cadre des soirées "Inouïs" du Printemps de Bourges et accompagné dans le cadre d'un partenariat avec Octopus.

POP, NU, SOUL
LA RECETTE
"Disco is a playground"
Quatre jeunes musiciens qui brouillent les frontières des genres, s'affranchissent des étiquettes pour nous révéler une musique résoluement moderne aux confins de la pop et de la nu-soul. La scène se transforme en aire de jeu où la complicité, l'énergie et le plaisir sont au rendez-vous.
> Mercredi 8 août, 21h, Parc Rivals, Cintegabelle

MUSIQUE SANS FRONTIERE
GRAND ORPHEON
"Melodian Translation"
Le Grand Orphéon nous offre un voyage musical dans un univers coloré déjouant barrières et clivages stylistiques. Ce quintet à l'instrumentation atypique propose une pâte sonore inédite entre musique classique, jazz, musiques dites populaires et compositions originales. Découvrez tout au long du concert les influences et les apports réciproques entre ces musiques qui au final ne font qu'une.
> Jeudi 9 août, 21h, Place Raymond d'Alfaro, Avignonet-Lauragais

MUSIQUE MEDITERRANEENNE
ASTROLABE
Poèsie, feu transe et passion
Sable du désert, rivages des Balkans, jardin d'orient ou d'Espagne, parfums mêlés de méditerranée, le vaisseau d'Astrolabe nous entraine dans une aventure imaginaire à travers les créations de ses musiciens inspirées de toutes leurs influences musicales, mêlant les couleurs des quatre points cardinaux. Entre poésie, feu, transe et passion, leur musique entrelace le nord et le sud, l'est et l'ouest, pour offrir un son original et personnel, un répertoire inédit de compositions et de reprises remaniées.
> Vendredi 10 août, 21h, Place du Château, L'Isle-en-Dodon

PLATEAU CHOREGRAPHIQUE
Compagnie Sara Ducat (danse contemporaine)
Un projet qui s'interroge sur l'acte même de création : un appel vibrant, une exigence venue du dedans... une satire de l'artiste, mais un souffle gracieux de l'inspiration. Chorégraphie et interprétation : Céline Holzer et Anthony Cazaux.
Compagnie Break'In House (danse hip-hop)
Subtil mélange entre performances techniques des danseurs et sonorités musicales..
> Samedi 11 août et dimanche 12 août, 17h30, Jardin du château, Laréole

EXPLOSIVE / ALTERNATIVE RnB & HIP-HOP
THE ROACH
Sauvage et suave, dopé aux boucles de la new-soul et à l'énergie du P-funk, les sept musiciens de The Roach nous plongent dans les méandres de leur univers tout en contrastes, laissant entrevoir les spectres de leurs influences afro-américaines.
Les corps s'abandonnent et l'âme vibre au rythme de cette équipée menée par la charismatique Gaëlle Blanchard qui, avec éloquence et modestie, par ses bribes de vie et son flow intense, assure un show toujours en synergie avec ses comparses et son public.
> Samedi 11 août, 21h, Place de l'Eglise, Poucharramet

THEATRE DE RUE
LE PERISCOPE
"Les Forains"
La nuit, entre une décharge et une voie ferrée... Une caravane, un peu de lumière, un campement forain...  Nono est allé chercher une pièce pour le camion, Jackie a préparé les raviolis en boite et Eddie compte les wagons. Chacun passe le temps, quand soudain un train s'arrête. Hélène et Olivier en descendent et la recontre a lieu. Les Forains, c'est l'histoire d'une rencontre improbable entre le monde des "gens biens", "civilisé" et celui des exclus, les rustres, les marginaux. Et tout de suite, ça crisse, ça grince, ça fait des étincelles !
> Dimanche 12 août, 19h, Musée-forum de l'Aurignacien, Aurignac

CHANSON SEMI-FESTIVE
LUCIEN LA MOVAIZ-GRAINE
S'appeler "Lucien La Movaiz Graine" lorsque l'on a autant d'humanité à revendre, c'est un peu comme s'appeler Maurice Lachance et ne jamais gagner à la loterie. Aussi inquiet que Mickey 3D, ironique que les Wriggles et chamarré qu'Hadouk trio, Lucien la Movaiz Graine bouscule, divertit et puise dans vos sourires d'enfants la revanche contre "nos vies en coups de vent".
> Dimanche 12 août, 21h, Place de la mairie, Esperce

Les deux dernières rencontres gratuites autour des valeurs républicaines organisées par les Colporteurs de la République, dans le cadre des "Chemins de la République", auront lieu le mercredi 22 août, à 18h30, à Eaunes sur le thème de "La citoynneté au féminin, les avancées du féminisme pour le droit des femmes", avec Justine Zeller, doctorante en histoire contemporaine. Puis le samedi 25 août, à 18h30 à Laréole, sur le thème de "L'imprimerie à Toulouse au XVIIe siècle", animé par Claudine Adam, professeur agrégé d'histoire-géographie, formatrice à l'École Supérieure du professorat et de l'Éducation à Toulouse.

Retrouvez les visites touristiques associées aux spectacles dans le dossier de presse.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les visuels des artistes et du festival 31 Notes d'été

Retrouvez toute la programmation sur cultures.haute-garonne.fr

Le service de presse se tient à votre disposition pour toute demande d'interview, de reportage, de tournage sur les lieux du festival.

Du 13 juillet au 31 août 2018

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Possibilité de transport depuis Toulouse (réseau des cars Arc-en-ciel) sur haute-garonne.fr

RENSEIGNEMENTS FESTIVAL
Direction des Arts Vivants et Visuels
05 34 45 58 30
Toute la programmation sur cultures.haute-garonne.fr

VISITES TOURISTIQUES
Haute-Garonne Tourisme
05 61 99 44 00
hautegaronnetourisme.com

Page publiée le 03 août 2018 - vérifiée le 03 août 2018