Vous êtes ici

Festival de Luchon : la Haute-Garonne accueille le meilleur de la TV

Du 6 au 10 février 2019

Pendant 4 jours, du 6 au 10 février, tous les regards seront braqués vers la Haute-Garonne, avec la 21ème édition du Festival des créations télévisuelles. Au programme? En avant-première, le meilleur de la fiction et des documentaires français.

Le Festival de Luchon, désormais le rendez-vous incontournable de tous les afficionados de la petite lucarne, se tient chaque année pendant 5 jours sur la commune de Luchon.

  • Plus de 21 500 entrées de spectateurs chaque année
  • Une soixantaine de projections
  • Plus de 1 150 professionnels accrédités

Depuis sa création, le festival continue d'offrir en avant-première ce que les chaines de télévision s'apprêtent à diffuser. Au long de ces 21 éditions, le festival a connu plusieurs évolutions : cette année, notamment, une toute nouvelle équipe, puisque l'événement est désormais présidé par Christian Miégeville et dirigé par Christian Cappe.

Le Conseil départemental partenaire de longue date de l'événement

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est un partenaire privilégié du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, implanté en plein cœur du Comminges depuis 1999. Véritable vecteur de créativité et de rencontres artistiques, ce festival offre à chaque édition un tout nouveau visage à la Haute-Garonne, permettant par là-même de faire rayonner le territoire.

Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, sera présente lors de l'ouverture de cette édition du festival, en présence de Louis Ferré, maire de Luchon. En amont, à 18h30, elle inaugurera l'exposition "Hommage à l’exil et au combat républicain espagnols" proposée par le Conseil départemental durant toute la durée du festival de Luchon.

Cette exposition de photographies de Germaine Chaumel et Enrique Tapia Jimenez issue des archives municipales de Toulouse et du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation contribue à transmettre la mémoire des événements historiques de l'exil républicain d'après guerre. Véritable témoignage en images de l'exode de près d'un demi million d'espagnols franchissant les Pyrénées. 

 

Le Conseil départemental est fier de soutenir le Festival des créations télévisuelles de Luchon, un rendez-vous incontournable du monde audiovisuel.

 

Georges Méric, président du Conseil départemental

Faire rayonner la Haute-Garonne

Pour ce nouveau cru du Festival, de nombreuses personnalités, dont Bruno Solo, Muriel Robin, Thierry Neuvic, Frédérique Bel, ou encore Marie Drucker, ont répondu présent. Egalement de belles découvertes à venir, avec une sélections d'œuvres de fiction et de documentaires aux petits oignons. L'explorateur Jean-Louis Etienne, sera par ailleurs à l'honneur, jeudi 7 février lors de la soirée dédiée aux documentaires. Une sélection sera en effet dédiée au changement climatique, la projection étant suivie d'une conférence de l'explorateur, qui viendra s'exprimer sur sa nouvelle expédition, actuellement en préparation.

 

La fiction télévisuelle représente un enjeu culturel majeur, car elle est en capacité de parler à toutes les générations. Ce festival démontre également qu’une manifestation culturelle de dimension internationale peut se créer et se développer dans les territoires.

 

Georges Méric

INFOS : vernissage de l'exposition "Hommage à l'exil et au combat républicain espagnols" au casino de Luchon à 18h30. À 20h, cérémonie d'ouverture du Festival.

Page publiée le 05 février 2019 - vérifiée le 05 février 2019