Vous êtes ici

Franc succès pour la 11ème édition des Pyrénéennes

La 11ème édition des Pyrénéennes a eu lieu du 14 au 16 septembre au Parc des expositions de Saint-Gaudens. Cet évènement triennal, co-organisé par le Conseil départemental et la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges a accueilli plus de 62 300 personnes venues à la rencontre des 300 exposants présents.

Lors de ces trois journées diverses animations ont été proposées, telles que des démonstrations culinaires, une « battle » de chefs, la mise à disposition d’un Photomaton (Photobooth) et des jeux. Elles ont été suivies de dégustations de produits locaux de qualité de la Haute-Garonne (l’Agneau des Pyrénées, l’Ail Violet de Cadours, les Vins de Fronton, le Boeuf gascon). Sur place, un stand du Conseil départemental exposait l’engagement de la collectivité auprès des agriculteurs et des éleveurs.

A l'aide de jeux, d'expositions et de conférences, l'agroécologie a été expliquée au public désireux de connaître comment l'agriculture peut préserver les sols et la ressource en eau, la biodiversité et la santé tout en apportant un revenu décent aux agriculteurs.

Les conseillers agroenvironnement du Conseil départemental étaient également présents, pour échanger avec le public et les professionnels autour des différentes thématiques.

 

L'Ovin à l'honneur

L'élevage ovin, très présent dans les Pyrénées, a, cette année encore, occupé une place centrale lors de la manifestation : le public a pu admirer la beauté des différentes races, la dextérité du tondeur dans une salle de tonte adaptée, le savoir-faire de la fileuse de laine et du tanneur et l'habileté des chiens dans la conduite de troupeaux. Les démonstrations d'échographies et du logiciel de gestion de troupeau ont tout particulièrement intéressé les professionnels.

Lumière sur le pastoralisme

Le pastoralisme pratiqué dans les montagnes pyrénéennes a été mis à l'honneur grâce à de nombreuses animations représentatives de cette activité. Un focus a été fait sur les zones intermédiaires et leurs enjeux fonciers, mais aussi sur la réouverture et l'entretien des milieux par interventions mécaniques ou par l'usage du feu pastoral.

Le département soutient une agriculture agro-écologique

L’agriculture en Haute-Garonne c'est :

  • 6 000 exploitations
  • 331 000 ha, soit 52 % du territoire

Le Conseil départemental a toujours été aux côtés des agriculteurs de Haute-Garonne pour les accompagner au mieux dans l’évolution de leurs projets, les conseiller sur leurs pratiques et les soutenir financièrement via 16 aides et règlements adaptés à l’ensemble des profils. Conscient des enjeux immenses pour l’agriculture de demain face aux défis du changement climatique, le Conseil départemental met en oeuvre depuis plusieurs années une politique agricole durable, qui s’est concrétisée en 2017 par la mobilisation d’une enveloppe de 10 millions d’euros sur 4 ans (2017-2020), pour faire de l’Agro-Ecologie l’un des 6 engagements majeurs du Conseil départemental en faveur de la transition écologique.


Chaque année, le Conseil départemental mobilise un budget de 2 millions d'euros pour soutenir l'agriculture haut-garonnaise, dont 1,25 millions d'euros d’aides attribuées à près de 300 exploitants et plus de 500 000 € consacrés à la politique sanitaire en faveur de l’élevage. Au delà ddu soutien financier, le Conseil départemental accompagne les agriculteurs grâce notamment à ses 26 conseillers agroenvironnement, organisés par territoire.

 

Page publiée le 19 septembre 2018 - vérifiée le 19 septembre 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne