Via Garona, le circuit de grande randonnée pédestre inauguré

Du 1er au 7 juillet 2017, les randonneurs ont effectué 170 km à pied en 7 étapes le long de la Garonne

Du 1er au 7 juillet, plus d'une centaine de marcheurs a découvert le nouveau GR Via Garona lors de cette randonnée itinérante co-organisée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne, le Conseil départemental et le Comité départemental du Tourisme.

Cette randonnée inaugurale le long du tracé du nouveau GR® 861, baptisé Via Garona a été l'occasion d'explorer le patrimoine historique et naturel des 41 communes traversées. Le nouveau chemin pédestre qui relie le long d'un tracé de 170 km Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges, permet en effet de partir à la découverte d’une Garonne multiple et variée en Pays Toulousain, Volvestre et Comminges.

La Via Garona a été redécouverte par Jean-Marc Souchon, passionné de randonnée pédestre, qui a mis en évidence l'existence de ce chemin de pèlerinage, remontant jusqu'au XIe siècle et permettant aux pèlerins de relier le piémont pyrénéen. Le Conseil départemental a procédé à l'aménagement, la sécurisation, le balisage et la promotion de ce nouvel itinéraire pédestre pour un coût total de 500 000 euros.

Entre le 1er et le 7 juillet, durant 7 jours, cette grande randonnée a été un moment convivial et sportif. Chaque matin, au départ de l’étape, les randonneurs ont reçu un carnet de route indiquant le nombre de kilomètres, les dénivelés, le temps de marche, les paysages traversés, les curiosités à voir en chemin et le programme des animations de la soirée au bivouac. Ils ont été encadrés tout au long du circuit par des bénévoles brevetés fédéraux ayant repéré par avance le trajet.

Chaque ville étape a accueilli les participant.e.s en mettant à leur disposition gratuitement un emplacement réservé pour leur tente et un lieu couvert en cas d’intempéries.

Les étapes

Samedi 1er juillet : de Toulouse à Muret
18 km - 4h30 de marche
Altitude : Min 133 m - Max 166 m
Bivouac à Muret : découverte du circuit PR citadin « Le sentier fleuri des arts et des inventions », visite du centre historique et musée Clément Ader puis apéritif, repas et animation au bivouac.

Dimanche 2 juillet : de Muret à Noé
21.5 km - 5h30 de marche
Altitude : Min 166 m - Max 283 m
Bivouac à Noé : découverte du centre historique, possibilité de baignade à la piscine municipale, apéritif, repas et animation musicale au bivouac.

Lundi 3 juillet : de Noé à Rieux-Volvestre
22 km - 6h de marche
Altitude : Min 174 m - Max 330 m
Bivouac à Rieux-Volvestre : visite libre du centre historique, transfert en bus vers le camping du Plan d’eau, possibilité de baignade et activités nautiques du camping, puis apéritif, repas et animation au bivouac.

Mardi 4 juillet : de Rieux-Volvestre à Martres-Tolosane
22.5 km - 6h de marche
Altitude : Min 215 m - Max 330 m
Bivouac à Martres-Tolosane : visite guidée du musée Angonia et du presbytère et visite libre des ateliers de faïencerie et du musée archéologique du donjon, puis apéritif dans les jardins du grand presbytère, repas et animation au bivouac.

Mercredi 5 juillet : de Martres-Tolosane à Castillon-de-Saint-Martory
21 km - 6h de marche
Altitude : Min 255 m - Max 427 m
Bivouac à Castillon-de-Saint-Martory, repas et animation au bivouac.

Jeudi 6 juillet : de Castillon-de-Saint- Martory à Saint-Gaudens
20.5 km - 5h30 de marche
Altitude : Min 318 m - Max 422 m 
Bivouac à Saint-Gaudens au lac de Sède, apéritif, repas et animation au bivouac.

Vendredi 7 juillet : de Saint-Gaudens à Saint-Bertrand-de-Comminges
24 km - 6h30 de marche
Altitude : Min 344 m - Max 509 m
Arrivée à Saint-Bertrand-de-Comminges : visite guidée de la cathédrale et du cloître, apéritif dinatoire festif, retour en autocar en soirée vers Toulouse.


Vendredi 7 juillet, Georges Méric a accueilli les participant.e.s de la randonnée inaugurale du GR® 861 Via Garona, à l'arrivée du parcours à Saint-Bertrand-de-Comminges, en présence de Gérard Baude, président du Comité départemental de randonnée pédestre, Didier Cujives, président du Comité départemental du Tourisme, et John Palacin, président de l'ACIR (Agence de coopération interrégionale et réseau des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).

"L'aboutissement de la Via Garona est une véritable satisfaction pour le Conseil départemental qui souhaite faire de la Haute-Garonne une destination d'itinérance de premier plan en France. La réalisation de ce chemin pédestre s'inscrit dans notre volonté de développer le tourisme vert en valorisant le patrimoine naturel et historique du territoire haut-garonnais. Je tiens à féliciter la mobilisation de tous les acteurs qui a permis la réalisation rapide de la Via Garona, premier chemin homologué "Grande Randonnée" du département" a déclaré Georges Méric, le président du Conseil départemental.


Informations pratiques

Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne (CDRP 31) 5 Port Saint-Sauveur - 31000 Toulouse
Permanence du lundi au vendredi de 14 à 17:00, tél. 05 34 31 58 31 comite@randopedestre31.fr -randopedestre31.fr

*Partenaires : Comité départemental de randonnée pédestre de Haute-Garonne, Conseil départemental Haute-Garonne, Comité Départemental du Tourisme Haute-Garonne, ACIR Compostelle, avec le soutien des 41 communes traversées, communautés de communes, communauté d’agglomération, Toulouse Métropole, offices de tourisme, préfecture, sous-préfectures et gendarmeries locales.

Le parcours du nouveau GR® 861 Via Garona

 

Page publiée le 08 juillet 2017 - vérifiée le 10 juillet 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne