Vous êtes ici

HG Environnement sensibilise les collégiens au gaspillage

Une animation sur le gaspillage alimentaire menée par le syndicat Haute-Garonne Environnement au collège Daniel Sorano de Pins-Justaret, le 12 décembre

Haute-Garonne Environnement sensibilise les collégiens de Pins-Justaret au gaspillage alimentaire, avec pour objectif d'agir sur leur comportement. L'opération menée le 12 décembre dans l'établissement a été l'occasion de tester les outils pédagogiques développés par le syndicat. 

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable, le syndicat Haute-Garonne Environnement vient de concevoir un nouvel outil pédagogique de sensibilisation au gaspillage alimentaire destiné aux collégiens et élèves du primaire. Cet outil qui a été testé dans 11 collèges du département sera prochainement mis gratuitement à disposition des collèges, écoles primaires et des 270 communes adhérentes du syndicat. Une amélioration sera bientôt ajoutée au kit : une pesée des denrées et l’affichage des grammages des denrées jetées par assiette.

En attendant sa mise à disposition et pour répondre à la demande d’animation du collège de Pins-Justaret, les animateurs de Haute Garonne Environnement sont allés lundi 12 décembre à la rencontre des collégiens  de l'établissement Daniel Sorano pour réaliser une animation « clé en main » durant la pause déjeuner.

Collecter, peser, informer  

Le nouveau kit d’animation « Arrêtons d’alimenter le gaspillage alimentaire » est composé d'affiches, panneaux, assorti d'un test de connaissances "quizz gaspi" et d'un jeu concours, le tout complété par une action de collecte avec pesée séparée des biodéchets et du pain, baptisée «zéro gâchis-pain». L'objectif affiché étant de faire prendre conscience aux jeunes générations, de l'enjeu clé du gaspillage alimentaire sur l'environnement, l'économie et la santé.

605 élèves du collège de Pins-Justaret ont ainsi été sensibilisés de façon ludique à la réduction des déchets alimentaires. Durant cette journée, ils ont ainsi collecté 7kg de pain et 24kg de biodéchets.

 

 

Page publiée le 12 décembre 2016 - vérifiée le 12 décembre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne