Vous êtes ici

Haute-Garonne, généreuse et vraie

Un été en Haute-Garonne

Alors que l'été s'annonce doucement, il amène avec lui les premières envies de tourisme et d'évasion estivale. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir le territoire Haut-Garonnais dans sa diversité. Le Conseil départemental soutient l'économie touristique locale en mettant en avant les atouts majeurs du département.

 

Le Conseil départemental a fait du soutien à l’économie touristique, une de ses priorités. Via Haute-Garonne Tourisme c'est donc une offre étoffée qui se construit chaque année pour ouvrir la Haute-Garonne aux touristes et donner envie aux locaux de profiter différemment du territoire qu'ils habitent.

La Haute-Garonne, c'est...

  • Un réseau d’itinérance douce important : plus de 2000 km de sentiers de randonnée. Depuis 2015, le Conseil départemental a mis en place Via Garona, reliant Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges et TransGarona, itinéraire cyclable allant de Toulouse jusqu’au Val d’Aran. Par ailleurs la restructuration de l'itinéraire jacquaire Conques-Toulouse est en cours.
  • Une métropole qui attire de nombreux visiteurs
  • Les Pyrénées : 4 stations de montagne et 18 pics à plus de 3 000 mètres d’altitude qui s'orientent vers une proposition touristique 4 saisons
  • 4 grands sites Occitanie : Toulouse, Bagnères-de-Luchon, Saint-Bertrand de Comminges, Sorèze-Revel-Saint-Ferréol
  • Une activité touristique fluviale autour du Canal du Midi et de la Garonne
  • le vignoble de Fronton
  • Des produits du terroir de qualité
  • Une offre culturelle et patrimoniale riche et diversifiée avec un patrimoine historique et industriel

Pour l'été, il y en a donc pour tous les goûts avec un programme aux multiples réjouissances : partir à la découverte de la Haute-Garonne à pied ou à vélo, voguer sur le Canal du midi ou la Garonne ou bien arpenter la montagne l'été. La Haute-Garonne sera aussi le lieu idéal pour déguster vins locaux et autres produits du terroir. Enfin, tout l'été le Festival 31 Notes d'été permettra d'allier tourisme, culture et patrimoine... Bref, un joli programme en perspective!

Arpenter la Haute-Garonne autrement

Compte tenu de la qualité et de la nature du patrimoine environnemental local, la Haute-Garonne a une belle carte à jouer sur le développement des activités de pleine nature. Le développement du tourisme vert, via l’aménagement d’un grand réseau de pistes cyclables, pédestres et équestres sur tout le territoire et la valorisation des voies navigables, reste une priorité, afin de faire du département une destination de premier plan en matière de randonnée, que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou en bateau. Le Conseil départemental est notamment chef de file sur les itinéraires cyclables V80 (Canal des 2 mers à vélo) et V81 (véloroute du piémont pyrénéen)…

 

Une mosaïque de terroirs à déguster

Riche de produits gastronomiques, la Haute-Garonne est particulièrement mobilisée pour la valorisation des filières de qualité. Le porc noir de Bigorre,  l'agneau des Pyrénées, l'ail violet de Cadours,  et les vins de Fronton ou encore la Gasconne des Pyrénées (Label rouge), sont autant de produits labélisés du territoire dont la réputation n'est plus à faire. 

La montagne grandeur nature

Le Conseil départemental s'est engagé en 2018 dans la gestion des stations de montagne haut-garonnaises avec la création de Haute-Garonne Montagne. L'objectif? Developper une offre touristique 4 saisons, afin de permettre de découvrir la montagne autrement, et notamment l'été et de perpétuer le tourisme local malgré le réchauffement climatique par une attractivité renouvelée toute l'année. Cols, vallées, sentiers balisés, les paysages pyrénéens sont à couper le souffle, l'occasion rêvée d'allier balade, sport et découverte du patrimoine local à travers des dizaines de randonnées tous niveaux.

  • 4 stations haut-garonnaises
  • 2 stations thermales
  • 18 pics à plus de 3000 mètres d'altitude

 

Allier tourisme et culture

Le département dispose de sites touristiques majeurs, porteurs d’une forte attractivité touristique et culturelle : Aurignac, Laréole, Montmaurin, Maison de la Haute-Garonne, Saint-Bertrand de Comminges/Valcabrère ainsi que la Galerie 3.1 et le Musée de la Résistance et de la Déportation (actuellement en restructuration). Ces lieux s'additionnent à une liste étoffée de sites patrimoniaux et représentent un enjeu fort pour le tourisme culturel et patrimonial faisant se déplacer des milliers de touristes chaque année.

Le tourisme en Haute-Garonne c'est aussi une dynamique qui s'articule avec l'offre culturelle des territoires. On vient admirer le patrimoine et découvrir des artistes. Ainsi tout l'été à travers le Festival 31 notes d'été cette complémentarité est mise en avant en invitant ceux qui le souhaitent à participer à des visites touristiques en amont des spectacles programmés. 

 

Page publiée le 12 juin 2019 - vérifiée le 13 juin 2019