Vous êtes ici

Haute-Garonne : retour sur l'année 2017

2017, une année de déploiement

Le Banquet républicain du 14 juillet 2017

(Photo prise lors du banquet républicain le 14 juillet dernier)

 

L'année 2017 fut riche en événements pour la Haute-Garonne. La rédaction haute-garonne.fr a sélectionné quelques événements, parmi ceux que nous avons pu couvrir dans nos différents médias, que ce soit le site web, les réseaux sociaux ou le magazine.
 

Point fort de ce début d'année 2017, les voeux de Georges Méric ont permis de faire un bilan d'étape de sa mandature et de tracer les projets pour 2017.

Dialogue citoyen

 

Les deuxièmes rendez-vous du dialogue citoyen ont permis de dresser le bilan et les perspectives. Une charte du charte du dialogue citoyen a été adoptée peu après. Les prochains rendez-vous auront lieu le 10 février prochain.
 

Education

Pour les collégiens, la demande d'Aide à la Restauration Scolaire s'effectue depuis la rentrée 2017 en ligne, ainsi que l'inscription aux transports scolaires gratuits. Les transports concernent les élèves de la maternelle au lycée et représentent une économie de 662 euros par enfant. 

 

 

Chemins de la République

 

Les Chemins de la République lancés en avril ont été un succès tout au long de l'année.

Devoir de mémoire

En août 2016, 17 collégiens et lycéens haut-garonnais, lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation, se sont rendus dans les camps de Buchenwald et de Dora. Aurélien Ferreira, photographe, les a accompagnés. Les photos qu'il a prises, en noir et blanc,et les témoignages des jeunes et de Robert Carrière, ancien résistant et déporté, ont été exposés pendant tout l'été dans la cour du Conseil départemental.Vous pouvez retrouver l'exposition virtuelle en ligne et participer vous aussi à ce travail de mémoire en la partageant.

Parcours laïque et citoyen

Initié à la rentrée 2016 pour les élèves de 4ème et 3ème, le Parcours laïque et citoyen est maintenant étendu à tous les collégiens du département.

 

Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République

En décembre, les rencontres de la laïcité et des valeurs de la République ont eu pour point d'orgue la conférence de Pierre Rosanvallon 

 

Culture et sports

L'émancipation des individus passe par la culture. Nous avons fêté avec vous la Victoire de la Musique de Jain.

 

En octobre, la 31ème édition de Jazz sur son 31 a permis à 22 000 festivaliers de participer à 65 événements, avec 317 artistes, dans tout le département de la Haute-Garonne. Mais la Haute-Garonne, c'est aussi des clubs !

 

 

Développement du territoire

 

En 2017, nous nous sommes tenus aux côtés d'autres collectivités pour défendre l'accès à la LGV.

 

Climat

 

Le 10 novembre dernier, s'est tenu un colloque sur l'eau et le changement climatique au Conseil départemental, avec Jean-Louis Etienne en invité.

 

Tourisme

Ouverte le 1 er juillet, la Via Garona joint, à pied, Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges, sur un ancien chemin oublié de Saint Jacques de Compostelle.

Et puis 2017, c'était aussi...

L'année 2018 commence, nous vous souhaitons une heure année 2018 !

Page publiée le 29 décembre 2017 - vérifiée le 02 janvier 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne