Vous êtes ici

HG Environnement : le réseau de chaleur bois du sivom de Saint-Gaudens

Cette visite réservée aux élu.e.s de Haute-Garonne Environnement a permis de renforcer leurs connaissances techniques et d’échanger sur ce retour d'expérience

Dans le cadre de journées d’échange d’expériences entre collectivités,  Haute-Garonne Environnement a organisé vendredi 16 juin dernier la visite de la plateforme bois du sivom de Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet, Magnoac, associant chaudière à bois et réseau de chaleur. Une quinzaine d’élu.e.s a participé à cette visite.

La filière bois-énergie émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que les combustibles traditionnels. Le bois énergie a démontré son efficacité et sa modernité, car il joue par ailleurs un rôle majeur dans la fourniture de chaleur renouvelable et la réduction de notre dépendance aux importations de fioul et de gaz. 

Chaufferie à biomasse

Le sivom de Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet, Magnoac valorise la filière bois en mettant en œuvre une chaufferie à biomasse destinée à couvrir les besoins énergétiques de son centre de tri des déchets du site de « La Graouade » à Saint Gaudens. Les installations comprennent la production de chaleur par une chaudière à bois déchiqueté (plaquettes forestières) visant à assurer le chauffage de l’ensemble des bâtiments mais aussi la climatisation du bâtiment administratif et des cabines de tri à partir d’un groupe de production d’eau glacée à absorption. La chaudière au bois satisfait également aux besoins d’eau chaude sanitaire nécessaire aux vestiaires du personnel.

En valorisant le recyclage du bois blanc de déchèterie en complément à la filière bois forestière, cette installation pourvoit au confort des 200 employés du site.
Cette installation montre l'intérêt de la filière bois pour limiter les consommations d’énergie fossile et les gaz à effet de serre, tout en développant l’économie circulaire.

Page publiée le 30 juin 2017 - vérifiée le 30 juin 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne