Vous êtes ici

Inauguration du Festival des créations télévisuelles de Luchon

Du 1er au 5 février 2017 à Luchon

Le 1er février en début de soirée, Georges Méric a inaugué la 19ème édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon, qui se déroule jusqu'au 5 février dans la cité thermale commingeoise.

Créé en 1999 et porté depuis 2005 par l'association Festival TV Comminges Pyrénées, le festival promeut les productions audiovisuelles françaises. Il a su s'imposer au fil des années comme une manifestation incontournable du paysage culturel, offrant ainsi une véritable vitrine à Luchon et au Département haut-garonnais.

Durant le festival, présidé par Serge Moati, plusieurs prix sont décernés afin de récompenser les meilleures productions dans chaque catégorie : téléfilm, série, programme court, documentaire…
Sont également remis, les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine, ainsi que du meilleur réalisateur, notamment. Le Département de la Haute-Garonne soutient le Festival des créations télévisuelles de Luchon à hauteur de 90 000 euros par an.

L'association Festival TV Comminges Pyrénées participe par ailleurs au Parcours laïque et citoyen mis en place par le Département dans les collèges de la Haute-Garonne à la rentrée scolaire 2016, afin de promouvoir la laïcité et les valeurs républicaines. Un engagement citoyen qui imprègne également le Festival à travers les projections organisées pour les scolaires ou encore à travers la sélection de téléfilms porteurs de sens comme "Ne m'abandonne pas" sur le sujet de la radicalisation, diffusé lors de la soirée d'ouverture en 2016.

« La belle longévité de ce festival démontre qu'une manifestation culturelle de dimension internationale peut se créer, se développer, s'enraciner dans un département, et s'inscrire pleinement dans une ville qui n'est pas la métropole départementale », souligne Georges Méric. « Le Conseil départemental, soucieux de soutenir une offre culturelle de qualité sur l'ensemble du territoire, accompagne le Festival des créations télévisuelles de Luchon depuis ses débuts », rappelle le président du Département.

Photo : Romain Saada

Page publiée le 02 février 2017 - vérifiée le 02 février 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne