Vous êtes ici

Inauguration du pont sur l'Ariège - RD 25 - Commune de Cintegabelle

Vendredi 7 décembre à 15h

Vendredi 7 décembre, à 15h, Georges Méric, président du Conseil départemental, inaugurera le pont sur l’Ariège, situé sur la RD 25, sur la commune de Cintegabelle, en présence de Jean-Louis Rémy, maire de la commune, de Maryse Vezat Baronia, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Développement territorial, de l'Aménagement du Territoire et du Tourisme, conseillère départementale du canton d’Auterive et de Sébastien Vincini, conseiller départemental du canton d’Auterive.

Les travaux du pont sur l’Ariège ont consisté d’une part en la réfection de l’étanchéité de l’ouvrage, qui a notamment entraîné le déplacement de l’ensemble des réseaux par les concessionnaires (téléphonie, eaux, gaz) ; et d’autre part l’aménagement d’une passerelle piétonne accrochée à l’aval du pont, dont la conception a été soumise à l’Architecte des Bâtiments de France et comporte un garde-corps spécifique et un platelage bois.

Entamés le 2 octobre 2017 et achevés le 26 juillet 2018, les travaux ont nécessité la mise en place d’une circulation alternée et des fermetures de nuit, ainsi qu’une déviation totale de fin novembre à début décembre 2017.

Les travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage départementale, pour un budget total de 1 200 000 euros, financés par le Conseil départemental dont 167 000 euros financés par la commune de Cintegabelle pour la participation à la réalisation de la passerelle piétonne.

Le Conseil Départemental assure la gestion et l’entretien courant de 1843 ponts et 2283 murs de soutènement sur le territoire. 4 millions d’euros de crédits d'investissement sont également mobilisés chaque année sur les ouvrages d'art existants pour des travaux d'entretien spécialisé ou de réparation, permettant de remettre en état plus de 100 ouvrages par an (142 en 2016, 157 en 2017), dont plus de 20 travaux étanchéités de ponts par an (28 en 2016, 23 en 2017).

"La modernisation et l’entretien des réseaux de voiries est un enjeu essentiel pour conforter l’attractivité de la Haute-Garonne. Doté d’une structure nouvelle dédiée aux déplacements doux, cet ouvrage s’intègre dans la politique engagée par le Département pour développer les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle", souligne Georges Méric.

> Rdv à la salle des fêtes de Cintegabelle.

La presse est conviée.

Télécharger la plaquette d'inauguration du nouveau pont sur l'Ariège

Page publiée le 05 décembre 2018 - vérifiée le 05 décembre 2018