Vous êtes ici

Intempéries : le Conseil départemental pleinement mobilisé auprès des populations

Communiqué de Presse

La Haute-Garonne fait face depuis vendredi 13 juillet à de nombreuses dégradations sur ses routes suite aux vents violents, orages et fortes précipitations. Le Conseil départemental est pleinement mobilisé auprès des populations afin de garantir leur sécurité et de rendre les routes départementales accessibles dans les meilleurs délais.

Les moyens d'astreinte du Département, permettant de faire face aux situations d'urgence sur le réseau routier, ont été fortement mobilisés tout au long du week-end suite aux vents violents de vendredi soir ayant entraîné de nombreuses interventions sur l'axe entre Boulogne-sur-Gesse et Villefranche-de-Lauragais. Les interventions se sont poursuivies samedi. Les vents violents ont été suivi par de fortes précipitations causant éboulements et inondations. Au cours du week-end des 14 et 15 juillet, les services du Département ont reçu 120 appels pour des interventions.

Depuis lundi 16 juillet au matin, date à laquelle une trentaine de routes étaient bloquées, toutes les équipes disponibles interviennent pour dégager et nettoyer les routes départementales. Dans certaines situations, en cas d'affaissement de talus ou de reprise de chaussée, les interventions devraient durer plusieurs jours.

Ce mardi 17 juillet, à 12 heures, onze routes sont encore coupées, en raison d'éboulements, de coulées de boue, d'arbres menaçants et d'inondations. Les secteurs concernés sont Auterive (Caignac, Mauressac et Gaillac), Villefranche (Montgaillard Lauragais, St Rome - Vieillevigne et Lagarde), Muret et la commune de Mont-de-Galié. La plupart des routes devrait être dégagée au cours de l'après-midi de ce mardi, mais certaines seront encore coupées en fin de journée, à savoir la RD 627 à Lahitere et la RD62 à Cassagne, du fait de dégâts trop importants sur la chaussée.

"Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se tient solidaire aux côtés des habitants et des communes affectées par les intempéries des derniers jours. Les services de la Direction des Routes oeuvrent avec rigueur et détermination afin de sécuriser rapidement les routes départementales. Je salue par ailleurs la rapidité d'intervention et le professionalisme des sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours qui agissent pour la mise en sécurité des habitants", a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental.

Page publiée le 17 juillet 2018 - vérifiée le 17 juillet 2018