Vous êtes ici

Intempéries : le Département soutient les exploitations agricoles

Suite aux intempéries survenues en Haute-Garonne au printemps et à l'été derniers, le Conseil départemental affirme son soutien aux agriculteurs du territoire. En effet, les élus départementaux ont voté lors de la session du mardi 16 octobre une aide exceptionnelle de 500 000 euros.

500 000 euros pour les agriculteurs les plus fragilisés ayant subi les intempéries

Les mois d'avril et de juillet avaient vu défiler plusieurs épisodes d'orages et de grêle. Un grand nombre d'exploitations agricoles ont été fortement impactées.

Dès le printemps, le Conseil départemental a demandé à la préfecture de la Haute-Garonne l'ouverture de la procédure de reconnaissance "en calamité agricole" pour perte de fonds et perte de récoltes, afin que les agriculteurs concernés puissent bénéficier de subventions du Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture. Le classement d'une centaine de communes est aujourd'hui toujours à l'étude et devrait aboutir en décembre 2018.

Lors de la session du mardi 16 octobre, les élus départementaux ont voté une aide exceptionnelle de 500 000 € pour les agriculteurs haut-garonnais victimes des intempéries de 2018 : un soutien de 500 euros sera versé pour chaque exploitations pouvant justifier d'un dégât lié aux intempéries de 2018 et d'un quotient familial annuel inférieur à 14 500 euros. Le dossier est très simple à remplir. Vous pouvez le télécharger ci-dessous. Les conseillers agro-environnement sont à votre disposition pour vous accompagner.

Page publiée le 16 octobre 2018 - vérifiée le 16 octobre 2018