Vous êtes ici

Interview : Thomas Faure, Parlons Bio !

Maraîcher Bio et administrateur ERABLES 31

Maraîcher bio depuis 2002 avec son épouse à Terrebasse, dans le Comminges, il commercialise sa production en AMAP, sur les marchés locaux mais aussi en magasin spécialisé et ponctuellement en restauration collective. Engagé depuis son installation dans le réseau des agriculteurs bio. Il a activement participé au développement d'ERABLES 31 comme administrateur

Quelles sont les missions d'Erables31 et que faites vous précisément en matière d'information et de sensibilisation ?

Erables 31 (Ensemble pour représenter l’agriculture biologique locale écologique et solidaire en Haute-Garonne) agit, non pour une défense corporatiste des agriculteurs bio mais pour la promotion de l'AB en général comme modèle agricole et alimentaire au service de tous. Erables 31 aide donc les agriculteurs bio et en conversion à trouver les moyens techniques et économiques pour pérenniser leur activité, et innover. Erables 31 propose aux collectivités territoriales des partenariats dans les politiques agricoles et alimentaires. C'est le cas pour l'introduction de produits bio locaux dans les cantines, dans le projet de Projet Alimentaire Territorial (PAT) Comminges ou avec le Conseil départemental. Enfin l'association s'adresse aux consommateurs pour les rendre acteurs de leur alimentation et les aider à trouver les produits sains à proximité de chez eux. C'est ainsi que nous réalisons chaque année le guide « manger bio en Haute Garonne», la campagne « manger bio et local c’est idéal » du 22 au 30 septembre et la foire annuelle « Garo’ bio », à Toulouse (allées François Verdier), le 30 septembre.

Notre participation aux Pyrénéennes vise à faire se rencontrer agriculteur bio et non bio pour un partage d’expériences techniques au profit de tous.

Que prévoyez-vous de faire passer comme message aux Pyrénéennes?

Les Pyrénéennes sont l'occasion de rencontrer le grand public pour promouvoir une agriculture bio de territoire, de proximité, la seule qui ait du sens. Nous souhaitons aussi rencontrer le monde agricole et montrer que l'Agriculture Biologique fait partie intégrante de l'Agro-Ecologie et qu'il nous faut créer des ponts entre toutes les innovations qui vont vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, de la santé, des consommateurs et des citoyens. Notre participation aux Pyrénéennes est dans la continuité de l'opération TerrEau bio que nous organisons chaque année qui vise à faire se rencontrer agriculteurs bio et non bio pour un partage d'expériences techniques au profit de tous.

Nous aurons donc un stand sur le pôle agro écologie et à la sortie de ce pôle nous tiendrons une buvette alimentée notamment de jus de pommes bio pressé sur place.

Page publiée le 05 septembre 2018 - vérifiée le 05 septembre 2018