Vous êtes ici

Itinérances : la culture prend ses quartiers d’hiver

Au programme : spectacles, découvertes et rencontres en toute convivialité

Après le succès de la première édition qui a rassemblé plus de 17 000 spectateurs, le Conseil départemental poursuit son engagement auprès des artistes et de la population avec une seconde édition d’Itinérances en Haute-Garonne, pleine de promesses !

Parfaite pour attaquer les mois les plus froids de l’année, la saison Itinérances propose de novembre à mai une programmation pluridisciplinaire et gratuite sur l’ensemble du territoire. En tout ce sont 50 spectacles et  dans 51 communes, partenaires du projet, qui accueilleront un spectacle dans le cadre d’Itinérances. Sept d’entre elles accueilleront également une exposition. 24 des 27 cantons haut-garonnais font donc partie de la programmation avec une ou plusieurs dates visant à ouvrir la culture à tous et toutes et favoriser la rencontre entre les haut-garonnais-e-s et les artistes. Car au-delà des spectacles minutieusement choisis, ateliers, bords de scènes, débats et visites diverses sont proposés tout au long de la saison.  

Mademoiselle Nine-Frida © José Pujol

 

Le pari d’une culture toujours plus proche des citoyens

Chaque spectacle sera l’occasion de rencontrer les artistes lors d’un échange en bord de scène à la fin des représentations mais aussi de débattre, d’échanger et de découvrir les enjeux évoqués par la programmation. Ces rencontres rythmeront Itinérances, pour le grand public mais aussi pour les collèges, Ephad et autres structures gérées par le Conseil départemental.

Cie Hors sol - Tenir corps 2 © Manuiel Biabiany

Une nouvelle saison ambassadrice de la richesse artistique départementale

Forte de quatorze partenariats avec des acteurs culturels locaux, comme Pronomade(s) La Grainerie et Le théâtre du pavé, et des évènements comme le Festival MAP et le Printemps du Rire, la saison Itinérances en Haute-Garonne tisse cette année de nouveaux liens avec entre autres Odyssud, L’Usine, l’UsinoTOPIE, le CIAM La Fabrique, le Théâtre Sorano ou encore le Festival Traverse Vidéo. Le département avance main dans la main avec les acteurs culturel locaux afin de rapprocher le grand public des artistes haut-garonnais.

Cette nouvelle saison d’Itinérances, par la diversité des spectacles proposés, défend des valeurs citoyennes et républicaines soutenues par le Conseil départemental. Celles de la mémoire et de la liberté de parole -par exemple- avec la Compagnie hors-sol, qui proposera le 21 février à Muret, Tenir Corps, un spectacle autour du harcèlement scolaire et de la richesse des différences, qui fait écho au vivre-ensemble et à la tolérance. Autre temps fort, l’Orchestre de chambre de Toulouse, avec son Concert à la criée lance un concept de musique classique participative lors de neuf dates en itinérances dans plusieurs communes du département. À vos programmes, l’hiver s’annonce radieux !

INFO : Toute la programmation sur cultures.haute-garonne.fr

Page publiée le 23 novembre 2018 - vérifiée le 23 novembre 2018