Jeunesse : atelier graff au club de prévention de Saint-Gaudens
Du 3 au 7 juillet sept jeunes ont été initiés à la technique du graff par un graffeur professionnel

Urbain par excellence et issu du street art, le graff est un mode d'expression artistique qui plait aux ados. Les animateurs du Club de prévention de Saint-Gaudens ont profité de la longue trêve estivale pour proposer un stage de découverte des techniques de graff, du 3 au 7 juillet.
Sept jeunes ont tenté l'aventure. Initiés par Christophe Laval, alias Tare, ils ont appris pendant cinq jours l'art du bombage et du pochoir. Mise en scène de lettrages, portraits, fresque... l'art du graff est bien une question de styles qui se déclinent au pluriel.
Jack, Clément, Vicky et les autres ont pu également personnaliser leurs créations et créer leur "blaze" ou leur signature personnelle styllisée. L'art du graff est aussi une aventure collective, c'est d'ailleurs l'objectif visé par les ateliers artistiques du Club de prévention de Saint-Gaudens, pour permettre aux jeunes de renouer avec le lien social.
Travail collectif et œuvre symbolique à la fois, tous ont participé à la réalisation d'une grande fresque de 7 mètres de long, fruit de dix heures de travail, destinée à habiller le hall d'entrée des locaux du Club de prévention. Cette construction imaginaire reflète une certaine image de ce lieu d'accueil : il y est question "de projets, de droits et d'écoute"... soit d'un lieu repère pour des ados qui en manquent parfois.
Contacts
En vidéo
Cet atelier d'initiation aux techniques du graff s'est déroulé du 3 au 7 juillet 2017 au club de prévention de Saint-Gaudens. Animé par le graffeur Christophe Laval et l'équipe d'éducateurs spécialisés, il a permis d'initier un groupe de sept jeunes à l'art du bombage et de réaliser une fresque de sept mètres de long, dans les locaux du club de prévention.
À lire aussi
Page publiée le 18 juillet 2017 - vérifiée le 18 juillet 2017