Vous êtes ici

Jeunesse : favoriser l'emploi après le service civique

Un dispositif novateur et expérimental

Le Département favorise l’emploi des jeunes à l’issue du service civique, avec la création de la Mission départementale à l'engagement. Cette initiative originale est menée en partenariat avec l'Institut de l'engagement. Cette Mission départementale accompagnera des jeunes volontaires repérés à l’issue de leur Service Civique pour leur potentiel, leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir, quels que soient leur origine sociale ou leur niveau de diplôme.

Jeudi 29 septembre, les élus départementaux réunis en commission ont lancé la Mission départementale de l’engagement, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, présidé par Martin Hirsch, pour favoriser l’insertion des jeunes à l’issue d’une mission de Service Civique.

Ce dispositif expérimental permettra à 27 jeunes qui souhaitent poursuivre leur parcours en Haute-Garonne d’être personnellement parrainés par un binôme de conseillers départementaux. La mission départementale assurera leur mise en relation avec un réseau d’acteurs économiques et académiques.

L’accompagnement des volontaires pourra prendre diverses formes : favoriser l’accès à un emploi ou à une formation professionnalisante, mais aussi soutenir les projets de création d’activité.

Grâce à l’expertise de l’Institut de l’engagement, ce partenariat permettra à la Haute-Garonne de mettre en place un suivi efficace des jeunes dans leur passage à la vie professionnelle. De son côté, l’Institut pourra nouer en Haute-Garonne de nouveaux et nombreux partenariats avec des entreprises, des établissements d’enseignement, des associations et des fondations.

Cette initiative, la première en France, répond à la volonté des élus départementaux d’impulser une dynamique concrète en partenariat avec les acteurs locaux, en faveur de l’insertion des jeunes. 

Depuis 2012, l’Institut a accompagné partout en France plus de 1 500 jeunes, avec un taux de sorties positives de plus de 90 %.

Page publiée le 03 octobre 2016 - vérifiée le 03 octobre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne