Vous êtes ici

Journée citoyenne à la Reynerie

Portes ouvertes à la nouvelle antenne Reynerie de la Maison des Solidarités Basso Cambo et "Vues de mon quartier"

Samedi 13 octobre de 11h à 20h - Toulouse

Samedi 13 octobre, à partir de 11h, le Conseil départemental organise une Journée Portes ouvertes de la nouvelle antenne Reynerie de la Maison des Solidarités Basso Cambo. Ouvert depuis le 8 octobre, ce nouvel équipement public, située place Abbal, au coeur du quartier de la Reynerie à Toulouse est à la fois dédié aux solidarités, mais aussi aux habitants et associations du quartier.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, cette nouvelle antenne constituée de 20 professionnels (assistants sociaux, médecin de la protection maternelle et infantile, puéricultrices, agent de prévention et de médiation, professionnels de l'aide sociale à l'enfance, des personnes âgées et en situation de handicap) assure notamment les consultations de Protection Maternelle Infantile (PMI), les prises en charge pour l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), le suivi des personnes en situation de précarité ou encore les évaluations des besoins dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et les dossiers de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

De 13h30 à 17h, du lundi au vendredi, l'antenne Reynerie devient un "tiers-lieu" pour favoriser le vivre-ensemble, les locaux étant mis à disposition des associations du quartier ou des partenaires. Cette journée portes ouvertes sera l'occasion pour les habitants et les associations de visiter ce nouvel espace des solidarités.

Ce samedi 13 octobre, à partir de 12h30, c'est autour d'un repas partagé que le Conseil départemental démarrera la 3e édition de l'opération "Vues de mon quartier", initiée dans le cadre des "Chemins de la République". Après Empalot en juillet et Les Izards en septembre, cet après-midi à La Reynerie mettre en valeur les paroles des habitants avec des forums-débats sur les jeunesses et la citoyenneté ainsi que des initiatives des associations du quartier à travers des spectacles, des expositions et des stands associatifs. La journée se terminera, comme chaque édition, par un concert à partir de 18h.

"En ces périodes de perte de repères, notre priorité est double : replacer l'humain au coeur de nos projets et faire vivre la République sur l'ensemble du territoire. C'est pour cette raison que le Conseil départemental déploie son action solidaire au coeur des quartiers et invite tous les habitants à échanger et débattre sur les principes fondateurs de la République et de la laïcité", souligne Georges Méric.

-----------

Le programme de "Vues de mon quartier", le samedi 13 octobre dans le quartier de la Reynerie

> à partir de 11h : Portes ouvertes de l'antenne Reynerie de la Maison des solidarités Basso Cambo

> 12h30 : Repas partagé avec la contribution des associations du quartier

> 12h45 : Mot d'introduction de la manifestation par Vincent Gibert, conseiller départemental en charge des "Chemins de la République", Jean-Louis Llorca, vice-président en charge de la Politique de la Ville et Zohra El Kouacheri, conseillère départementale du canton Toulouse 6

> 13h-13h45 : défilé d'enfants avec l'association Objectif 31, spectacle de danse orientale et indienne, animation DJ BILS.

> 13h45 : Forum-débat sur le thème "Qu'est-ce qu'être un jeune citoyen aujourd'hui?", suivi d'animations sur l'histoire du quartier et d'un spectacle de slam.

> 16h : Forum-débat "Quelles initiatives citoyennes pour faire vivre mon Quartier ?", en présence de Vincent Gibert, conseiller départemental en charge des "Chemins de la République", Jean-Louis Llorca, vice-président en charge de la Politique de la Ville et Zohra El Kouacheri, conseillère départementale du canton Toulouse 6

> 17h : Projection en avant-première du court-métrage "C203" réalisé par Amine Hassane (Les Bobines sauvages)

> 18h : Concert du groupe Rabiou Band

> En continu à partir de 13h30 : le "village associations", avec Bibliothèque Vivante, Les Bobines sauvages, Les Petits Débrouillards, l'AFEV, Lien Horizon Danse, Objectif 31, Association Voir et comprendre, Reynerie Services, Léo Lagrange, Fet Tif Reunion, Zo Kwe Zo, Reynerie Miroir.

Télécharger la plaquette "Vues de mon quartier" à la Reynerie

La presse est conviée.

-----------

Informations pratiques
Antenne Reynerie de la MDS Basso Cambo
De 11h à 18h

"Vues de mon quartier"
De 12h30 à 20h

Place Abbal, Toulouse

Page publiée le 10 octobre 2018 - vérifiée le 10 octobre 2018