Vous êtes ici

Journée internationale des personnes handicapées

Le Département se mobilise pour les "Personnes handicapées vieillissantes"

Lundi 3 décembre - Hôtel du Département - 9h

Lundi 3 décembre 2018 à partir de 9h, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec le Comité national de Coordination Action Handicap (CCAH), organise une matinée d’échanges sur les "Personnes Handicapées vieillissantes", aux côtés des acteurs et des partenaires institutionnels concernés.
Alain Gabrieli, vice-président du Département en charge du Handicap, ouvrira cette matinée d’information et de sensibilisation conçue pour déterminer des actions concrètes en faveur d’une société plus inclusive qui s’adapte au vieillissement de la population des personnes en situation de handicap.

Cet événement s’articulera autour de plusieurs temps d’échanges, sous forme de débat avec le public et d’une table ronde autour de la thématique Quelles solutions pour les personnes handicapées vieillissantes ?
Le film documentaire, "L’avancée en âge des personnes handicapées", réalisé par Olivier Le Mab et inspiré par Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits à l’inspection générales des Affaires sociales, sera également diffusé.

L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne fréquemment de nouvelles déficiences (surdité, cécité, réduction de la mobilité…) qui contraignent l’autonomie et provoquent une intensification des besoins ou un possible accroissement des déficiences antérieures. La famille et les aidants peinent souvent à trouver des solutions adaptées par manque d’information sur les parcours à long terme de ces personnes.

Le schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap, voté le 16 octobre 2018, comprend 30 actions concrètes pour améliorer le parcours de vie de ces personnes, favoriser leur autonomie et éviter des situations de rupture. Parmi elles, le Département veut améliorer en priorité l’accompagnement des personnes atteintes d’un handicap psychique par la création de places supplémentaires en établissement d’accueil non médicalisé, renforcer le développement des formes d’accueil modulables pour les enfants et améliorer l’accompagnement des familles à travers une sensibilisation anticipée.

En 2018, le Conseil départemental mobilise plus de 182 M€ en faveur des personnes handicapées qui permettent notamment le financement de la Prestation de compensation du handicap, qui compte près de 10 000 bénéficiaires en Haute-Garonne.

Déroulé :
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Ouverture de la journée d’échanges / Alain Gabrieli, vice-président du Conseil départemental en charge du Handicap
9h40 : Présentation du CCAH par Philippe Berranger / responsable communication et animateur de la journée
10h : Présentation du Schéma départemental en faveur des personnes handicapées / Pierre Suc-Mella, adjoint au Directeur général des Solidarités du Département
10h15 : Diffusion du film d’Olivier Le Mab "L’avancée en âge des personnes handicapées"
10h50 : Débat avec le public
11h00 : Table ronde Quelles solutions pour les personnes handicapées vieillissantes ?
Intervenants :
- Alain Garbieli, vice-président vice-président du Conseil départemental en charge du Handicap
- Nadia Kahli, cheffe du service Conseil Médical du Département
- Denis Turrel, directeur de l’association des Jeunes Handicapées (AJH) - Arnaud Boué, directeur de l’association Carpé Diem Premium
- Louis Marzo, directeur de l’association de gestion d’établissements et de services pour personnes en situation de handicap mental (AGAPEI)
12h15 : Clôture de la matinée

> Journée d’échanges sur les "Personnes Handicapées vieillissantes"
Lundi 3 décembre à 9h
Hôtel du Département – Pavillon République
> La presse est conviée

Page publiée le 30 novembre 2018 - vérifiée le 30 novembre 2018