Vous êtes ici

Journées du patrimoine : le programme en Haute-Garonne

Pour cette 35ème édition des Journées du patrimoine le Conseil départemental propose diverses animations gratuites et sans inscription, autour du thème de « l’art du partage ». (Le programme complet ici).

Les portes de l’Hôtel du département ouvrent exceptionnellement au public lors de ce weekend dédié au patrimoine, le samedi de 14h à 17h30. Une visite de la salle de l’assemblée, dans laquelle se réunissent les élus départementaux tout au long de l’année, est notamment proposée. Par ailleurs, dans le cadre du programme Les Chemins de la République, les journées du patrimoine verront cette année le lancement du circuit citoyen « La Haute-Garonne résistante ». Ces promenades urbaines ou périurbaines permettront au public et aux touristes d’apprendre à connaitre l’histoire de la Haute-Garonne grâce à la visite de lieux emblématiques des valeurs de la République. Ce parcours se terminera au Musée de la Résistance et de la Déportation. Ce dernier met l’accent pour l’occasion sur le thème du partage de l’art, du savoir-faire et du patrimoine à travers de nombreuses conférences ainsi que des visites et divers ateliers accessibles de 10h à 18h30.

Autour de Toulouse

Aux Archives départementales des visites des magasins sont organisées toutes les demi-heures de 13h30 à 17h le samedi et de 11h30 à 17h le dimanche. L’atelier restauration sera également accessible avec des visites toutes les heures de 13h30 à 16h30 le samedi et de 11h30 à 17h le dimanche. Différents ateliers (enluminures, reliure, etc.) seront proposés aux adultes comme aux enfants ainsi que les expositions « Une année de calligraphie aux Archives et « Florilège d’archives privées ». De 13h à 20h le samedi et le dimanche de 11h à 18h, petits et grands pourront participer à des ateliers interactifs et ludiques et assister au spectacle « Debout sous l’orage » de la Compagnie Fabulax. Le samedi à 11h, on (re)découvre le bâtiment remarquable de la médiathèque départementale, l’occasion également de profiter de l’exposition « Occitanie miroir du monde » et de la projection de plusieurs courts-métrages. Le Tribunal de commerce joue aussi le jeu des Journées du patrimoine avec la possibilité de visiter le site seul à partir de 10h30 ou accompagné lors d’une visite commentée toutes les heures, dès 11h30.

Dans le département

En Haute-Garonne, les Journées du patrimoine sont également l’occasion de découvrir  le Château de Laréole qui ouvre ses portes de 10h à 19h. À noter que les œuvres de Michel Batlle « Artiste de plein vent », sont actuellement exposées sur le site. Le Musée de l’Aurignacien ouvre ses portes de 14h à 18h, une rencontre-conférence autour du « Lion des cavernes » aura lieu le samedi tandis que seront organisées le lendemain des visites commentées des collections ainsi qu’une reconstitution d’un mini-campement lors de laquelle le jeune public pourra découvrir la vie quotidienne des chasseurs-cueilleurs aurignaciens. À Saint-Bertrand-de-Comminges, le musée archéologique propose une visite de son exposition « Hommes et dieux aux carrières antiques de Saint-Béat, de 10h à 18h. Une visite balade avec un guide conférencier sur « les secrets du village médiéval » baladera les intéressés à 15h le samedi et le dimanche.

 

Page publiée le 13 septembre 2018 - vérifiée le 13 septembre 2018