Vous êtes ici

La 42ème Ronde de l'Isard sur les chapeaux de roue

Du 23 au 26 mai 2019

La Ronde de l'Isard, course cycliste internationale espoir aura lieu du 23 au 26 mai prochain. Une particularité cette année : le départ de la première étape se fera dans l'enceinte du Conseil départemental.

Depuis 1977, cette course réputée de montagne passionne les coureurs. La compétition est co-organisée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, le Conseil départemental de l’Ariège et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La Ronde de l’Isard rassemble les jeunes espoirs du cyclisme français et international de moins de 23 ans, la future élite mondiale du cyclisme.

Le Conseil départemental est partenaire du maillot du "Meilleur jeune de moins de 20 ans", maillot bleu ciel à ses couleurs, remis au jeune coureur le mieux placé au peloton à chaque étape.

Pour la première fois, le Conseil départemental souhaite faire la promotion de l’une des plus belles courses dans le monde pour les espoirs du cyclisme, avec un départ donné à l’Hôtel du département. Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge des Sports du Conseil départemental de la Haute-Garonne, accueillera l’ensemble des équipes jeudi 23 mai, dès 9h30 pour présenter la course et les coureurs et donner le signal du départ de la première étape, dès 12h30.

Ce sera également une bonne introduction au Tour de France, qui fera étape dans la ville rose le 17 et le 18 juillet cette année.

Une course connue pour ses épreuves techniques

La course comportera des étapes techniques en Ariège, avec les ascensions du col de Portet d'Aspet ou du col de la Core, et l’arrivée à Quérigut lors de l’étape de samedi.

Au total, 9 cols seront franchis lors de cette édition.

17 équipes françaises et 9 équipes étrangères, composées de 6 coureurs prendront le départ de la course vers les 4 étapes prévues :

  • jeudi 23 mai : Toulouse - Le Mas-d'Azil
  • vendredi 24 mai : Salies-du-Salat - Castillon-en-Couserans
  • samedi 25 mai : Mirepoix - Querigut
  • dimanche 26 mai : Bélesta - Saint-Girons

La Haute-Garonne, terre de cyclisme

La collectivité œuvre au quotidien en faveur du sport avec un budget de 8 millions d’euros. Un soutien affirmé à la pratique sportive professionnelle mais également au développement du sport amateur. Ainsi le Département développe-t-il les parcours cyclables locaux. Près de 190 km de parcours sont désormais disponibles, certains aménagés en site propre, (sans véhicule motorisé) tandis que d’autres sont proposés en voies partagées et sécurisées.

Page publiée le 21 mai 2019 - vérifiée le 21 mai 2019