Vous êtes ici

La concertation du projet de territoire Garonne Amont se poursuit

Concertation citoyenne

Le projet de territoire Garonne Amont a été lancé à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne afin d’assurer une gestion concertée et durable de l’eau en Garonne Amont et de permettre ainsi la poursuite du développement des territoires dans le respect des équilibres environnementaux. Le quatrième et dernier volet de la série d’ateliers thématiques ouverts à tous a lieu aujourd'hui 6 juin à la maison de la Garonne, à Cazères, sur le thème "L’eau, le tourisme et le développement territorial".

Depuis plusieurs décennies, le bassin versant de la Garonne connaît parfois une situation de déséquilibre quantitatif, avec des situations de crise récurrentes entre les ressources disponibles et les besoins en eau des différents usages. Dans un proche avenir, le changement climatique va encore plus impacter les ressources en eau.

Les différentes études montrent une diminution des débits naturels de 20 à 40 %, voire 50 % en été. Les prévisions à l’horizon 2050 font état d’une diminution de moitié des débits naturels en été.

Acteur majeur de la ressource en eau, le Département intervient dans l’aide technique et financière aux collectivités responsables de réseaux d’eau (eau potable et assainissement) ou de cours d’eau. Il est également gestionnaire de retenues qui contribuent au soutien d’étiage. Enfin, il mène une politique favorable à la protection des zones humides et des espaces naturels sensibles.

À l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne le projet Garonne Amont entend permettre la poursuite du développement des territoires dans le respect et la préservation des ressources en eau. Un groupe de travail a été mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Il regroupe l’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les Conseils départementaux de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers, le Val d’Aran, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et Toulouse Métropole, en tant qu’institution invitée.

Le changement climatique rend nécessaire la mise en œuvre d’actions concrètes pour préserver la ressource en eau et l'environnement. L'urgence de la situation nous impose responsabilité et solidarité. C'est pourquoi, le Conseil départemental a décidé d'engager une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs et des citoyens sur l'aménagement durable de notre territoire.

Georges Méric, président du Conseil départemental

La parole aux Haut-Garonnais !

Le projet de territoire Garonne Amont prévoit la mise en œuvre d’un vaste dialogue citoyen avec la population, les élus et l’ensemble des acteurs locaux concernés, permettant la co-construction d’un plan d’actions opérationnel qui bénéficiera de l’appui d’une expertise technique.

Cette concertation, qui se déroule de mars à juin 2019, s’articule autour de quatre dispositifs :

  • La création d’un panel citoyen
  • Des rencontres avec les habitants sur l’espace public
  • Des ateliers de travail thématiques
  • La création d’un espace participatif sur internet

Jusqu’au 21 juin, la parole est aux Haut-Garonnais ! Les trois mois de dialogue citoyen pour s'informer, s'exprimer et débattre du projet de territoire Garonne Amont, porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et ses partenaires.

Pour s'informer et apporter sa contribution, un site dédié.

 

Page publiée le 22 mars 2019 - vérifiée le 22 mars 2019