La culture, le Département et vous : donnez votre avis !

Une démarche participative, avec les citoyens, les associations et les professionnels de la culture

Parce que la culture soutient un imaginaire, une capacité de créer et de s’émerveiller, et donc d’espérer et d’agir, parce qu’elle est un bien commun et pas un bien de consommation, la politique culturelle est essentielle pour tous les Haut-Garonnais.e.s !

Le Département lance donc un chantier pour lui donner plus de force : celle d’une véritable politique citoyenne, construite et partagée avec le plus grand nombre, avec et pour tous les Haut-Garonnais.e.s !

Ce questionnaire amorce une véritable démarche participative, avec les citoyens, les associations et les professionnels de la culture, qui prendra corps dès cet automne, dans des lieux de culture variés sur l’ensemble du territoire.

Pour cette première étape, d’août à octobre, racontez-nous « la culture et vous » : quelles sont vos pratiques, les lieux culturels que vous fréquentez, vos goûts et vos envies de culture en Haute-Garonne ?

L’étape suivante sera d’échanger ensemble, lors d’ « Apéros culture » en novembre 2017, autour de l’accès à la culture, pour imaginer ensemble la politique culturelle de demain, inclusive, accessible et exigeante !

Une consultation et sept rencontres territoriales

Le processus se poursuit jusqu'en mars et s'intègre dans un processus global qui comprend : une phase de consultation des Haut-Garonnais jusqu'en novembre, par un questionnaire "la culture, le département et moi" dans les marchés, les villages, les concerts et festivals, les centres commerciaux… et sur haute-garonne.fr et sept rencontres territoriales dont :

  • deux rencontres professionnelles

lundi 13 novembre 16:00 au Musée-Forum de l'Aurignacien pour les acteurs culturels du sud du département
mardi 28 novembre 16:00 au Théâtre Garonne pour les autres

  • cinq Apéros citoyens

lundi 6 novembre à l'Espace Pronomade(s), Encausse-les-Thermes, 18:30
mardi 7 novembre à la salle des fêtes de Paulhac, 18:30
mercredi 22 novembre au Centre culturel ESCAL (médiathèque) de Nailloux,18:30
jeudi 23 novembre à la Salle de spectacles de Carbonne, 18:30
lundi 27 novembre à la Cafétéria du TNT, à Toulouse 18:30

Pour finir, une phase de co-constuction associera un Jury citoyen de 22 Haut-Garonnais, tirés au sort parmi les répondants aux questionnaires s'étant portés volontaires.
Ce jury travaillera trois journées complètes, étalées sur les week-ends : du 13 janvier et du 3 février 2018. Ses préconisations seront transmises lors du forum de restitution prévu le 12 février prochain. La validation politique de l'actualisation de la politique culturelle est programmée pour le mois de mars 2018.

Page publiée le 11 août 2017 - vérifiée le 11 août 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne