Vous êtes ici

La Haute-Garonne en alerte canicule

Les recommandations pour se protéger

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la Préfecture. Météo-France prévoit une augmentation de la température tout au long de la semaine mais cet épisode caniculaire devrait durer moins longtemps que celui du mois de juin.

 

Afin de protéger les populations les plus fragiles, le Conseil départemental a déclenché son plan canicule en mobilisant ses 1 000 agents sur les 23 Maisons des Solidarités réparties sur tout le territoire. Ce dispositif permettra de mettre en alerte tous les établissements et organismes concernés.

Le Département prend en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d'Automomie (APA) : 18 000 personnes âgées à domicile et 9 000 personnes âgées accueillies en établissement. 24 000 personnes bénéficient également des services de téléassistance. Parmi ces bénéficiaires, toutes les personnes étant repérées comme fragiles et déclarées comme ayant zéro ou 1 contact à titre personnel, et sans prestation d'Allocation Personnalisée d'Automomie (APA) ou de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), seront contactées individuellement par les agents des Maisons des Solidarités.

Les plus jeunes ne seront pas en reste, puisque l'ensemble des crèches, RAM (relais assistantes maternelles), et les assistants familiaux sont mis en alerte et devront adapter leur fonctionnement en fonction des températures.

Les recommandations pour se protéger des grosses chaleurs

  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
  • Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation
  • Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…)
  • Boire environ 1.5 L d’eau par jour
  • Ne pas consommer d’alcool
  • Donner de ses nouvelles à son entourage
  • Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé
  • Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est joignable tous les jours, 24 heures sur 24, sur le Numéro Vert : 0 805 36 36 31.

Page publiée le 22 juillet 2019 - vérifiée le 22 juillet 2019