La Haute-Garonne participera au Salon de l’agriculture 2017

Les produits locaux et les actions menées en faveur du monde agricole seront à l'honneur

Jeudi 15 décembre, les élus départementaux réunis en commission permanente, ont décidé la participation du Conseil départemental de la Haute-Garonne à la prochaine édition du Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo, porte de Versailles.

Le Département sera présent sur un stand durant toute la durée de l’événement, dans l’espace dédié à la Région Occitanie. Les partenaires agricoles et institutionnels de la Haute-Garonne y seront mis à l’honneur, ainsi que les produits locaux et les actions menées par le Conseil départemental en faveur du monde agricole et du tourisme rural.

Cette première participation du Conseil départemental à ce rendez-vous de rayonnement international du monde agricole, traduit l’engagement du Département auprès des 6 000 agriculteurs de son territoire.

Chaque année, le Conseil départemental alloue près de 2 millions d'euros d’aides à l’agriculture. Fin 2016, une aide exceptionnelle aux éleveurs de palmipèdes en vente directe a également été décidée pour un montant global de 120 000 euros afin de les aider à surmonter la crise engendrée par la grippe aviaire.

Enfin, le 10 novembre dernier, le Conseil départemental a signé une convention avec la Région Occitanie en accord avec la loi NOTRe, permettant au Département de maintenir la majorité des aides directes à destination des agriculteurs.

Les 29 conseillers de terrain du Conseil départemental, qui appuient au quotidien les agriculteurs, ont par ailleurs été renommés conseillers agro-environnement de la Haute-Garonne, avec des missions renforcées sur l’accompagnement de pratiques, permettant à la fois

  • d’assurer la compétitivité économique de l’exploitation,
  • de mieux prendre en compte l’enjeu environnemental, notamment la protection de la ressource en eau,
  • et enfin de favoriser l’agro-écologie.

Le Salon de l'agriculture sera l'occasion de mettre en avant les trois produits sous signe officiel de qualité de la Haute-Garonne : l'agneau des Pyrénées, l'ail violet de Cadours et les vins de Fronton.

En vidéo

À Cadours, tous les mercredis de juin à octobre, ont lieu les négoces de l'Ail violet AOC.
Une rencontre entre producteurs et acheteurs de la France entière qui fixent ici le cours du marché.

Page publiée le 14 décembre 2016 - vérifiée le 14 décembre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne