Vous êtes ici

La Haute-Garonne s'exporte à Paris !

Salon de l'agriculture 2019

Le Conseil départemental sera présent au Salon international de l'agriculture du samedi 23 février au dimanche 3 mars. L'occasion de mettre les produits d'excellence du territoire sous les projecteurs via une programmation riche en surprises.

Ail de Cadours, agneau des Pyrénées, vins de Fronton, Gasconne des Pyrénées, porc noir de Bigorre et bien d'autres : les meilleurs produits haut-garonnais seront à l'honneur à partir de ce samedi au Salon de l'agriculture. Pour la troisième année consécutive le Conseil départemental aura son stand aux couleurs de la Haute-Garonne. Les filières d’excellence du terroir seront ainsi mises à l’honneur durant 10 jours, par les producteurs et par des grands chefs locaux et parisiens.

10 jours pour découvrir les produits haut-garonnais autrement

Au programme, de nombreuses animations, afin d'offrir au public l'occasion de (re)découvrir les produits issus du territoire et les actions menées par le Conseil départemental en faveur de l'agriculture, de l’agro-écologie et du tourisme rural

Dégustations, démonstrations culinaires avec la bloggeuse Mams Cook, ateliers et animations interactives viendront ravir les gourmands et les curieux.

Toute la programmation : ici.

Chaque année 2 millions d'euros d'aides à l'agriculture

Le Conseil départemental s'engage quotidiennement auprès des 6 000 exploitants agricoles de son territoire, avec près de 2 millions d'euros d'aides chaque année. Mais le soutien départemental est également humain, avec un accompagnement quotidien par 26 conseillers agro-environnement, qui aident l'ensemble des agriculteurs haut-garonnais à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement

L'agriculture en Haute-Garonne en bref

  • 6000 exploitations en activité sur une superficie 330 000 hectares
  • 7 000 emplois agricoles, soit 12 000 personnes
  • 6 000 emplois dans l'agroalimentaire
  • 52 % de grandes cultures
  • 26 % d'élevages
  • 5 % de productions végétales, fruitières et viticoles
  • 9,9 % de la superficie agricole utilisée est en agriculture bio, soit 594 agriculteurs
  • 1er département pour la culture du blé, 3e pour le tournesol et le soja

 

Page publiée le 21 février 2019 - vérifiée le 21 février 2019