Vous êtes ici

La Haute-Garonne à travers les âges

Le Conseil Départemental a lancé en début d’année le dispositif Rephotographions la Haute-Garonne. L’idée ? Collecter des photos réalisées par les haut-garonnais-e-s sur le principe du « avant/après » et construire avec eux un gigantesque album photos. Sur la base de cartes postales Labouche datant pour la plupart du début du 20ème siècle, plus de 650 photos ont été récoltées, respectant le plan de prise de vue de chaque photo d’époque. La première phase de cette opération terminée, une exposition est visible au Conseil départemental du 12 au 28 septembre mettant en scène une quarantaine de couples de clichés « avant/après ».

Une collection inestimable

En parallèle l'ouvrage "Un siècle en images : le sud-ouest vu par Labouche frères", par Sandrine Bouiller, archiviste iconographe, responsable des fonds photographiques aux Archives départementales de la Haute-Garonne parait aux éditions Privat. Cet opus retrace l'histoire de la maison Labouche, passée maître dans l'édition des cartes postales régionales, qui constituent aujourd'hui une formidable collection d'images de la Haute-Garonne. En 1993, le Conseil départemental achetait cette collection désormais conservée aux Archives départementales.

La deuxième phase du projet débute le 12 septembre et se poursuivra jusqu’au 12 mars, elle concerne 142 communes également réparties sur l'ensemble du département. À vos appareils !

INFOS : Exposition "Re-photographions la Haute-Garonne" du 12 au 28 septembre au Conseil départemental, hall B.

Page publiée le 10 septembre 2018 - vérifiée le 10 septembre 2018