Vous êtes ici

La Nuit de la lecture en avant-première à la Médiathèque départementale

Vendredi 18 janvier à partir de 18h30

Vendredi 18 janvier, à partir de 18h30, le Conseil départemental participera pour la première fois à la 3e Nuit de la lecture et ouvrira exceptionnellement les portes de la Médiathèque départementale au public.

En avant-première de la 3e Nuit de lecture organisée le 19 janvier dans toute la France, la Médiathèque départementale invite le grand public à découvrir les plaisirs de la lecture à travers trois temps forts.

A 18h30, l’artiste Maurice Petit, accompagné d’Hélène Arntzen au piano, proposera une lecture musicale d’une vingtaine de textes signés de poètes de renom engagés dans la vie de la cité, tels que René Char, Jacques Prévert, Claude Nougaro, Boris Vian, Julio Fausto Aguilera, Jean de la Fontaine ou encore Jean-Pierre Siméon.

A 19h30, les bibliothécaires et lecteurs volontaires liront des textes de leur choix sur la citoyenneté afin de créer un moment de partage et donner lieu à l'expression de leurs talents de lecteurs !

A 20h, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, remettra le prix "Bibliothèque citoyenne de l'année" attribué spécialement à cette occasion. Ce prix récompense, dans le cadre du Schéma départemental de lecture publique voté en mars 2018, une bibliothèque du département ayant des actions destinées à transformer les bibliothèques en des lieux "hybrides" et porteurs de valeurs citoyennes. Les bibliothèques de 7 communes suivantes ont postulé à ce prix initié par le Conseil départemental : Cadours, Gardouch, Escalquens, Lévignac, Montgiscard, Saint-Sulpice-sur-Lèze et Villeneuve-Lès-Bouloc.

La Médiathèque départementale porte la politique du Conseil départemental en matière de développement de la lecture publique, compétence du Département. Répartie sur deux sites, à Labège et à Saint-Gaudens, elle accueille uniquement les bibliothécaires et alimente le réseau des bibliothèques municipales des communes de moins de 20 000 habitants de Haute-Garonne avec plus de 600 000 documents (livres, CD, DVD...). Elle assure aussi le prêt direct aux usagers dans le cadre des tournées organisées avec les bibliobus, médiabus et musibus. La Médiathèque départementale est également un lieu de ressources pour l'organisation, le développement des bibliothèques, la formation des bibliothécaires, d'un fonds d'expositions et d'outils d'animation ou encore l’accompagnement des communes et communautés de communes dans leur projet de bibliothèque.

"A travers le Schéma départemental de lecture publique, le Conseil départemental s’engage à mettre les livres et la lecture à la portée de toutes et de tous, au quotidien et partout en Haute-Garonne, pour que la lecture participe à l’émancipation de chaque citoyen. Cette ambition, nous la concrétisons à l’occasion de la Nuit de la lecture. Je souhaite que ces rencontres à la Médiathèque départementale puissent donner toujours plus le plaisir et le désir de lire, de s’évader et de s’émerveiller", souligne Georges Méric.

Télécharger la plaquette de la Nuit de la lecture à la Médiathèque départementale

Informations pratiques
18h30 : "Bonne liberté !" de Maurice Petit
Lecture musicale par Maurice Petit accompagné d'Hélène Arntzen
19h30 : Lectures partagées
20h : Remise du prix “bibliothèque citoyenne de l'année”

Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne
611 rue Buissonière, Labège
Tel : 05 61 28 77 00

Page publiée le 16 janvier 2019 - vérifiée le 16 janvier 2019