La rentrée scolaire en Haute-Garonne

Le Président Georges Méric visite les collèges du département

Le 4 et 5 septembre 2017, à l'occasion de la rentrée scolaire, le président du Conseil départemental Georges Méric et la vice-présidente en charge de l'Education et de l'Enseignement, Marie-Claude Leclerc, se sont rendus dans les collèges du département à la rencontre des collégiens, des enseignants et des personnels.

L'éducation est une priorité du Département qui va poursuivre ses efforts pour répondre à la forte pression démographique en Haute-Garonne, améliorer la mixité sociale dans les collèges et favoriser l'apprentissage de la citoyenneté.

Le budget consacré à l'éducation en 2017 s'élève à 166 millions d'euros. En 2017, le nouveau collège Georges Chaumeton à L'Union ouvre ses portes et le collège Pierre Labitrie à Tournefeuille accueille ses élèves dans des bâtiments refaits à neuf.
Le déploiement des équipements numériques dans les collèges se poursuit avec la dotation de tablettes.
Par ailleurs, le Parcours laïque et citoyen, qui a reçu le prix de la laïcité de la République française 2016, est étendu dès la rentrée à tous les collégiens de la 6e à la 3e.

Visite de six collèges

Le Président Georges Méric et Marie-Claude Leclerc ont visité six collèges, à l'occasion de cette journée de rentrée.

Collège Léonard de Vinci à Tournefeuille
Le collège Léonard de Vinci fait partie des 5 collèges d'accueil dans le cadre du projet d'amélioration de la mixité sociale des collèges. Il scolarise, dès cette rentrée scolaire, les élèves de 6eme issus de l'école Didier Daurat.

Collège Forain-François Verdier à Léguevin
Dans le cadre de l'appel à projet 2017 lancé par le ministère de l'Éducation pour accélérer le développement du numérique dans les collèges, le collège Forain-François Verdier est un établissement pilote qui sera doté d'ici fin septembre de 2 classes numériques avec tablettes.

Collège Bellevue à Toulouse
Le collège Bellevue fait partie des 5 collèges scolarisant les élèves des écoles de la Reynerie, dans le cadre du projet d'amélioration de la mixité sociale des collèges. cette visite s'est déroulée en présence d'Hélène Bernard, Rectrice de l'académie de Toulouse

Collège Armand Latour à Aspet
Le collège Armand Latour est un établissement témoin de la vitalité du service public de l'éducation en zone rurale.

Collège Léo Ferré à Saint-Lys
Le collège Léo Ferré a fait l'objet d'importants travaux de rénovation, financés par le Conseil départemental.

Collège Bétance à Muret
Afin de répondre à la pression démographique du muretain, l'Assemblée départementale a voté en juin 2017, en accord avec le Maire de la commune, la construction d'un troisième collège sur le territoire de la Ville de Muret qui ouvrira en 2021. Cet établissement permettra au collège Bétance de stabiliser ses effectifs.

(Photos, Rémy Gabalda)

Page publiée le 04 septembre 2017 - vérifiée le 04 septembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne