Vous êtes ici

La saison culturelle 2019/2020 est lancée !

Cultures pour tous

la culture est une des réponses que nous devons apporter aux défis qui sont aujourd’hui lancés à la République. Elle est un véritable chemin d’émancipation et d’accomplissement, un facteur de cohésion sociale et de citoyenneté.

Georges MÉRIC, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Ce 9 avril, Anne Boyer, Vice-Présidente de la Commission Permanente du Conseil départemental, chargée de la Culture, a présenté à la presse la saison culturelle 2019 / 2020.

La saison culturelle sera marquée par de nombreux temps forts, à Toulouse et dans tout le département. La culture y sera portée au plus près des habitants, des artistes phares aux jeunes talents, des arts visuels aux concerts en plein air en passant par les actions envers la mémoire et le patrimoine. Cette saison culturelle relève plusieurs défis, dont celui de proposer une évolution dans la programmation des événements phares de l’année, telles que 31 notes d’été ou Jazz sur son 31, tournées vers les musiques actuelles et les autres continents.

Les grands événements

Semaine des cultures urbaines du 18 au 21 juin 

Pour la 2e année, le Conseil départemental accueille la Semaine des Cultures Urbaines pour 4 jours d’événements gratuits, entre battle de danse hip-hop, concerts, performance de graffiti, rampe de skate, ateliers de médiation et installations artistiques.

La Semaine des Cultures Urbaines a pour ambition de valoriser la pluralité des arts urbains, d’associer les champs culturels comme les disciplines et d’inviter la jeunesse à investir l’espace institutionnel.

Danse, musique, arts visuels et sport rythmeront le Pavillon République, le parvis et les Salons du Conseil départemental, nouvel espace dédié aux citoyens.

Cette semaine est une action forte envers le soutien à la création et à la diffusion des artistes professionnels et des structures du département dans différents champs pluridisciplinaires, afin de favoriser la découverte et la pratique des arts vivants et visuels et des sports urbains.

La programmation de cette seconde édition est le fruit d’un appel à candidature adressé aux associations, artistes, sportifs.

Fête de la Musique le 21 juin

La Fête de la musique clôturera la semaine dédiée aux cultures urbaines par le concert du célèbre groupe de maloya réunionnais LINDIGO. LINDIGO est l’un des groupes majeur de La Réunion et du maloya actuel, parmi les plus populaires de l’île.

Le groupe incarne depuis vingt ans une relève très funky du maloya, et lorsqu’ils débarquent sur scène, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux horizons, contamine le public.

Enraciné dans la plus pure tradition des Servis Kabaré, cérémonies d’hommage aux ancêtres, la recette Lindigo n’en galvanise pas moins les pistes de danse des discothèques, et parle aussi bien aux jeunes générations qu’aux anciens.

En première partie ce sera une rencontre unique entre Lindigo et les artistes toulousains Liksa (rappeur) et Kenôzen (beatboxer).

 

22ème édition du festival 31 notes d'été du 5 juillet au 31 août

Alliant culture et tourisme, 31 Notes d’été, festival pluridisciplinaire et gratuit du Conseil départemental, revient du 5 juillet au 31 août 2019. Plus de 70 spectacles, 70 visites touristiques investiront 33 cœurs de villes et villages de Haute-Garonne. 7 expositions seront également présentées dans des lieux emblématiques tels que le château de Laréole, Saint-Bertrand-de-Comminges ou le Musée de l‘Aurignacien.

En amont de chaque spectacle (musique, danse, cirque, théâtre, art de la rue), le festival propose au public des visites touristiques et, selon les lieux, des interventions des colporteurs des Chemins de la République. Ce festival est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse artistique et patrimoniale de notre département.

Cette 22e édition sera marquée par l’hommage artistique aux 80 ans de l’exil des républicains espagnols. La programmation de la soirée d’ouverture, au Pavillon République, a été confiée à Vicente Pradal et mettra à l’honneur la diversité de l’Espagne. En fil rouge du festival, la chanson « El Paso del Ebro » également connue sous le titre «¡Ay, Carmela!», chanson devenue symbole de la lutte contre le franquisme, sera interprétée et revisitée par les artistes musicaux invités.

Pour la première fois, le festival investira le 29 août le château de la mairie de Launaguet, en proposant une rencontre entre la chanson française de Matéo Langlois et la musique du monde de Jupiter & Okwess.

Autre innovation du festival 2019, une dizaine de premières parties seront organisées tout au long de la 22e édition de « 31 notes d’été ». Elles mettront en avant des musiciens amateurs et professionnels de Haute-Garonne et viendront enrichir la programmation du festival. Les artistes se produiront sur scène ou bien lors d’apéros concerts, organisés avec des associations partenaires du territoire et qui se dérouleront dans les espaces de convivialité du festival.

Soirée d’ouverture du festival (5 juillet – 18h30 – Hôtel du Département) : > Grand bal sévillan avec le groupe CAREOS et la présence des écoles de danse.
> Concert de SUSANA SEIVANE, héritière d’une des plus prestigieuses familles dans le monde de la cornemuse de Galice, la famille Seivana elle présentera son nouvel album, probablement le disque le plus intime de la gaiteira, romantique, inspirant et tendre.
> En clôture de cette soirée, la Barcelonaise ANA MORALES prix de la meilleure danseuse de la Biennale de Flamenco de Séville «Prix Giraldillo al baile», interprètera la danse flamenco tantôt avec douceur, lenteur et retenue, tantôt avec passion et fureur incandescente.

Soirée de clôture (31 août – 21h – Château de Laréole) LES NEGRESSES VERTES
Tournée des 30 ans de l’album "Mlah"

En 1988, en pleine effervescence du rock alternatif, paraît l'album "Mlah" des Négresses Vertes. Il s’ouvre sur "La valse à l‘accordéon" suivi du fameux "Zobi la mouche", manifeste post punk du groupe et de "Voilà l’été". Plus tard viendront les titres "Sous le soleil de bodega", "Face à la mer" et bien d ‘autres…

30 ans après cet album mythique, la tribu charismatique des NEGRESSES VERTES est de retour sur scène et assurera la clôture de la 22e édition de « 31 notes d’été », pour une fusion musicale remplie d’énergie et d‘humanité.

Jazz sur son 31

Pour cette 33ème édition, 78 manifestations organisées sur 15 communes du département. Au programme : Jazz du Proche et Moyen Orient, UK Jazz, Afrobeat, Jazz français, Club New York, Swing Party,... 52 manifestations gratuites, 26 autres bénéficieront d’une politique tarifaire abordable. Partenariat avec CulturesBar-Bars. A noter d'ores et déjà :

→ Jeudi 10 octobre - Pavillon République
18h30 - Kamaal Williams
21h30 - Bachar Mar-Khalifé solo

→ Dimanche 13 octobre 17h -Halle aux Grainsbr> Avishai Cohen Trio

→ Dimanche 20 octobre 20h30 - Bikini
Abraham Inc

Les places seront en vente le 3 juin, sauf pour Abraham Inc déjà disponible

Les grands lieux d'exposition

Château de Laréole du 1er juin au 29 septembre

  • Bernard Cadène : 60 ans de création
  • Lucien Vieillard : Une collection
  • Re-photographions la Haute-Garonne

Plus d'informations

Saint-Bertrand de Comminges

  • Hommage à l'exil des Républicains espagnols

Plus d'informations

Aurignac

  • 50 ans du Musée

Plus d'informations

La galerie 3.1

  • France Keyser : Français d’islam. Dans le cadre du Festival photo MAP du 4 mai au 8 juin
  • Arts urbains du 19 juin au 24 août

Plus d'informations

La saison culturelle en chiffres

+ de 500 événements gratuits
+ de 90 000 visiteurs
+ de 1 000 artistes
+ de 200 rdv de médiation
+ de 400 partenaires locaux

Nous portons une ambition : faire sortir la culture de ses murs, aller dans tous les territoires à la rencontre des publics géographiquement ou socialement éloignés des pratiques et des grands événements culturels. Que ce soit au cœur de Toulouse, dans ses quartiers périphériques ou en zone rurale, c’est la même envie de partage et d’émotion qui motive l’engagement culturel du Conseil départemental.

Georges MÉRIC

A noter...

Depuis 2015, le Département fait de l’accès à la culture pour tous et partout dans le département une nécessité. L’engagement du Conseil départemental s’est ainsi traduit par une augmentation du budget dédié à la culture de 20 % entre 2016 et 2019. De 2015 à 2018, le nombre de projets culturels soutenus par le Département est passé de 306 à 600.

Le nombre d’acteurs culturels soutenus en 2018 est de près de 480, contre 400 en 2017, certains acteurs portant plusieurs projets. Pratiques artistiques diversifiées, appétit de savoir et de partage, patrimoine, le Conseil départemental porte chaque année une programmation culturelle et artistique, destinée à faire vivre une culture engagée sur le territoire, avec près de 500 manifestations annuelles gratuites organisées sur tout le territoire.

Page publiée le 09 avril 2019 - vérifiée le 09 avril 2019