Vous êtes ici

Le Comité départemental du tourisme révolutionne sa communication

Pub, réseaux sociaux, site Internet… La Haute-Garonne valorise son potentiel touristique en misant sur le numérique

Après avoir été le grand absent sur les réseaux sociaux, Haute-Garonne Tourisme rattrape son retard et entre dans l'ère du numérique ! Pour faciliter l'accès à l'information, le nouveau site internet hautegaronnetourisme.com est en ligne depuis décembre, véritable vitrine du département.

L'année 2017 sera un tournant pour le développement touristique du département. La nouvelle stratégie de communication du Comité départemental du tourisme (CDT) a été présenté le 13 janvier dernier. 

« Pour faciliter l’accès à l’information, le nouveau site internet hautegaronnetourisme.com est en ligne depuis décembre, véritable vitrine du département. Avec un budget actions multiplié par 10 par rapport à 2015 et notre Espace Tourisme qui ouvre désormais tous les samedis, l’année 2017 sera un tournant pour le développement touristique de notre département. », a expliqué Didier Cujives, Président du CDT 31.

Pour accompagner ce nouveau dispositif, 468 613 euros en 2017 contre 390 000 euros en 2016 représentent le nouveau budget du CDT de Haute-Garonne, pour développer prioritairement une clientèle familiale, en s’appuyant sur 5 territoires : Toulouse, Canal des 2 Mers, Garonne, Vignoble et Pyrénées.

Depuis début 2017, l’Espace Tourisme au 14, rue Bayard à Toulouse est ouvert en journée continue du lundi au vendredi et le samedi, offrant sur place l'ensemble des services : billetterie, vente de forfaits de ski, réservation de séjours, informations touristiques… sans oublier les forfaits de remontées mécaniques à tarifs réduits.

Client-touriste au cœur du dispositif

L’année 2016 a été marquée par le lancement de la présence sur CDT sur les réseaux sociaux, articulée autour de 3  principaux médias, Facebook, Instagram et Twitter. Pour appuyer ce dispositif, l’ensemble du personnel du CDT et les Offices de Tourisme de Haute-Garonne ont été sensibilisés par le biais de journées de formation, mises en place par le CDT. Le CDT a missionné une équipe éditoriale composée de 6 personnes. Elle définit quotidiennement les contenus et médias diffusés sur les réseaux sociaux. Enfin, le second semestre 2016 a été consacré à la refonte complète du site internet hautegaronnetourisme.com

L'objectif est de positionner le client/touriste au cœur d’un dispositif allant de l’information à celui de la recommandation, en passant par le séjour, le partage avec les autres internautes et la fidélisation. Rappelons que 77 % des Français partis en vacances ont préparé leurs séjours ou week-ends en ligne en 2016 et 49 % ont réservé en ligne (source cabinet Raffour Interactif). 

En 2017, la stratégie de Haute-Garonne Tourisme décline plusieurs objectifs :

  • continuer à valoriser l'image du territoire
  • maintenir et renforcer le lien avec les internautes
  • monétiser la communauté par des offres promotionnelles (promouvoir et vendre des produits touristiques)
  • monter en gamme sur twitter afin de mieux toucher les journalistes
  • mettre le format vidéo au cœur de notre stratégie digitale
  • création d’une WebTV Tourisme en partenariat avec les Offices de Tourisme de Haute-Garonne  
  • créer un "club ambassadeurs" afin de viraliser nos contenus
  • entrer dans le "top 5" d'Occitanie sur Facebook (actuellement 10ème sur 13 départements).

Liens utiles

En vidéo

Page publiée le 13 janvier 2017 - vérifiée le 13 janvier 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne