Vous êtes ici

Le Conseil départemental continue à soutenir les agriculteurs confrontés aux intempéries

Lors de l’Assemblée Départementale en juin dernier, le Département avait émis un vœu pour soutenir les agriculteurs face aux événements climatiques extrêmes de ce printemps. Le Département a de nouveau alerté le Préfet dernièrement, suite aux orages violents de pluie et de grêle et aux inondations du mois de juillet.

Le Conseil départemental a demandé au Préfet de la Haute-Garonne et au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation l’ouverture d’une procédure de reconnaissance en calamité agricole pour perte de fond et perte de récolte, pour les agriculteurs concernés par les intempéries de ce printemps.

Malheureusement, depuis, de nouveaux orages violents avec de fortes chutes de pluie ou de grêle ont entrainé des inondations et des dégâts sur cultures notamment dans les secteurs du Comminges (ex : Izaut de l’Hotel, Sauveterre de Comminges, Payssous, Regades, Lespiteau, Encausse les Thermes, Terrebasse…), du Volvestre/vallées (ex : Gaillac Toulza, Miremont, Caujac, Grépiac, Cintegabelle, Auterive, Mauressac, Grazac, Lagrâce Dieu, Saint Sulpice sur Lèze, Beaumont sur Lèze, Montesquieu Volvestre, Rieux, Goutevernisse…) et du Lauragais (ex : Gardouch, Renneville, Avignonnet, Lagarde, Verfeil, Bonrepos Riquet, Gragnague, Saint Jean Lherm, Revel, Saint Felix…).

Un courrier a été envoyé au Préfet, pour lui demander d’étendre la procédure de calamités agricoles à ces secteurs.

Les conseillers agro-environnement sont à disposition des agriculteurs qui connaissent ces difficultés, pour toute information ou tout accompagnement qui se révèlerait utile.

En complément, le Conseil départemental a demandé que l’état de catastrophe naturelle soit le plus rapidement possible reconnu pour les communes concernées.

Page publiée le 02 août 2018 - vérifiée le 02 août 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne