Vous êtes ici

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pilote du projet d'itinéraire cyclable V80 "Le Canal des deux mers à vélo"

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne devient pilote du Comité d’itinéraire du projet cyclable V80 "Le Canal des deux mers à vélo" reliant Royan à Sète. Il en assurera la gestion administrative et financière et en délèguera l’animation ainsi que la gestion opérationnelle à Haute-Garonne Tourisme.

Le projet d’itinéraire cyclable V80, reliant Royan à Sète, se décline en Haute-Garonne sur 49 km le long du canal du Midi, sur 21 km le long du canal de Garonne et sur 17 km sur la Rigole de la Plaine. Ce projet, inscrit au Schéma national français des Voies vertes et Véloroutes, relie également trois eurovéloroutes (EV1, EV3 et EV8), ouvrant la possibilité d'un circuit national et européen entre Atlantique et Méditerranée.

Le Conseil départemental, qui assurait une mission de pilotage depuis le 1er janvier 2018, s’engage ainsi à poursuivre le Plan d’actions 2017-2019. Ce dernier comprend notamment la valorisation de l’itinéraire cyclable "Canal des 2 Mers" en tant que produit touristique de référence en France et à l’étranger, la définition d’un tracé pour les sections non encore aménagées, la signalisation de l’itinéraire et son intégration aux signalisations existantes ou encore la mise en place du jalonnement de Royan à Sète.

Le montant du budget alloué à ce projet s’élève en 2018 à 90 000€, incluant la participation des différents partenaires *.

"Le projet d’itinéraire cyclable V80 s’intègre dans la politique touristique du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour le développement du tourisme vert et des modes de transports doux, via l’aménagement d’un grand réseau de pistes cyclables, pédestres et équestres sur tout le territoire", déclare Georges Méric.

* Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les Conseils départementaux de Charente-Maritime, de Gironde, du Lot-et-Garonne, de Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l'Aude et de l'Hérault.

Page publiée le 18 décembre 2018 - vérifiée le 18 décembre 2018