Vous êtes ici

Le Conseil départemental des collégiens sur le terrain

Harcèlement et gaspillage alimentaire au programme des commissions solidarité et développement durable

Le 22 novembre dernier, les élus du Conseil départemental des collégiens associés aux commissions solidarité et développement durable ont mis leur mandat à l'épreuve du terrain. Au programme de cette journée pas comme les autres : le tournage clip sur le harcèlement, les visites du local de la Banque alimentaire et des Restos du cœur à Toulouse.

Tournage du clip sur le harcèlement par les élus du Conseil départemental des collégiens

Etre élu c'est aussi agir concrétement. Les élus du Conseil départemental des collégiens ont en fait l'expérience mercredi 22 novembre dernier, en se confrontant à des sujets de sociétés en débat : le harcèlement et le gaspillage alimentaire, deux thématiques médiatisées par la Journée contre les vilolences faites aux femmes et la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Dans la matinée, les représentants de la commission solidarité ont réalisé un clip vidéo sur le harcèlement. Pour plus de réalisme, ils ont tourné dans les parkings du siège du Département boulevard de la Marquette, à Toulouse . Acteurs, cameraman, script , preneur de son... chacun a assuré son rôle comme de vrais professionnels du tournage !
La vidéo une fois montée sera diffusée sur ecollege31. Georges Méric le Président du Conseil départemental et Marie-Claude Leclerc, Vice-présidente en charge de l'éducation se sont invités sur le tournage pour échanger avec les collégiens.

Georges Méric et Marie-Claude Leclerc avec les collégiens du CDC, sur le tournage du clip

Georges Méric et Marie-Claude Leclerc avec les collégiens du CDC,  sur le tournage du clip



Les élus commission développement durable ont par ailleurs choisi de visiter la Banque alimentaire et les Restos du cœur de Toulouse, une démarche qui s'inscrit dans une réflexion globale sur les habitudes de consommation. Elle passe également par l'élaboration de messages pédagogiques aux élèves pour limiter le gaspillage alimentaire au quotidien. Les jeunes élus présents ont pu dialoguer avec les responsables de ces associations et leur ont présenté leurs projets, notamment le concours "recette zéro-gaspi", le jeux récemment créé par la Commission développement durable.

Les élus de la commission développement durable visitent les Restos du cœur à Toulouse

Les élus de la commission développement durable visitent les Restos du cœur à Toulouse

Apprentissage de la démocratie

Pendant les deux ans de leur mandat, les 120 élus au Conseil départemental des collégiens ont la responsabilité de représenter leur établissement et de participer à l'élaboration de projets concrets, destinés à améliorer la vie scolaire des collégiens de la Haute-Garonne. Le Conseil départemental des Collégiens est réparti en 5 groupes thématiques appelés « Commissions » chargés de proposer des actions concrètes en matière de Culture, Solidarité, Citoyen de la République, Architecture, Développement.

À travers cette démarche citoyenne au service de l'intérêt général des élèves, chaque élu s'initie ainsi aux règles de la démocratie. Nul doute que cette expérience d'un mandat électif représentera pour chacun d'entre eux un réel apprentissage de la vie publique.

 

Page publiée le 24 novembre 2017 - vérifiée le 24 novembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne