Vous êtes ici

Le Conseil départemental partenaire du Gérontopôle de Toulouse

Jeudi 13 décembre, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont reconduit le partenariat du Conseil départemental avec le Gérontopôle de Toulouse, pour le financement du poste d’une infirmière, en charge des évaluations gériatriques à domicile, pour un montant annuel de 50 000 €.

Ce partenariat consiste à offrir la possibilité aux primo-demandeurs d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) de Toulouse de bénéficier de cette évaluation, réalisée par une infirmière diplômée d’Etat du Gérontopôle de Toulouse. A la suite de cette visite, un plan de prévention personnalisé de soins est proposé à la personne, en lien avec l’équipe médico-sociale du Conseil départemental.

Premier Gérontopôle de France à avoir été labellisé en France en 2007, le Gérontopôle de Toulouse mène des travaux de recherche et des actions de prévention dans le domaine du vieillissement, afin de limiter dans les années à venir, le nombre des personnes âgées dépendantes.

Chef de file de l’action sociale, le Département a lancé en octobre 2018 un schéma départemental en faveur des personnes âgées déclinant 24 actions concrètes, notamment en direction de la prévention de la perte d’autonomie et de la diversification des solutions d’accompagnement intermédiaires entre le maintien à domicile et le placement en établissement.

"La prévention de la perte d'autonomie est un des défis de notre société. La part des plus de 60 ans dans la population haut-garonnaise augmente et représente plus de 20% de la population du département. Les actions menées par le Département visent à apporter des réponses concrètes aux besoins des seniors en perte d'autonomie", déclare Georges Méric.

Page publiée le 14 décembre 2018 - vérifiée le 14 décembre 2018