Vous êtes ici

Le Conseil départemental participe aux 25 ans de la ligne A du métro

Samedi 22 septembre - 15h - Square Charles de Gaulle

Samedi 22 septembre à 15h, Georges Méric, représenté par Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du développement durable et Pascal Boureau, conseiller départemental, participera à l'anniversaire des 25 ans de la ligne A du métro toulousain, aux côtés de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

La ligne A du métro toulousain a été inaugurée le 26 juin 1993. Elle n'irriguait initialement que les territoires du centre-ville et a été prolongée en 2003 jusqu'à Balma-Gramont.

Ce projet d'envergure a été soutenu par le Conseil général de l'époque, en tant que membre du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Toulousaine.
Aujourd'hui, le Conseil départemental de la Haute-Garonne reste fortement impliqué auprès de SMTC Tisséo dans le développement des transports en commun de l'agglomération toulousaine.
Il participe à hauteur de 201 M€ au Plan de déplacements urbain de Toulouse Métropole, dont 102 M€ sont fléchés sur la réalisation de la troisième ligne de métro.

Le Département participe par ailleurs à des études prospectives multimodales portées par l'Etat, en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Toulouse Métropole et Tisséo, à hauteur de 700 000 euros, afin d'améliorer la mobilité dans l'aire urbaine.

"Le Département de la Haute-Garonne est un acteur historique du développement des transports en commun de l'agglomération toulousaine. Face aux défis du changement climatique et de la hausse considérable du trafic routier, qui nuisent à la qualité de vie des Haut-Garonnais, le Conseil départemental reste pleinement engagé pour améliorer la mobilité dans le département et réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements domicile-travail" souligne Georges Méric.

Page publiée le 21 septembre 2018 - vérifiée le 21 septembre 2018