Vous êtes ici

Le Conseil départemental récompensé pour la conception d'un outil numérique innovant destiné à améliorer l'entretien des routes

Lundi 10 septembre, le Conseil départemental a été recompensé à Paris par la fondation Ferec pour la conception d'un nouvel outil numérique destiné à la surveillance de l'état des routes. Il s'agit de filmer l'ensemble du réseau routier secondaire du département à l'aide d'un smartphone installé sur un véhicule de service.

Le Département reçoit ainsi un financement de 30 000 € pour le développement de cette nouvelle méthode d'acquisition des données. En novembre 2017, le Département avait déjà reçu dans le cadre de ce projet un Prix Orquasi (Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures).

La conception de ce nouvel outil numérique permet d'obtenir une vision plus précise de l'état des routes du département, d'anticiper les besoins d'entretien courant et ainsi de prolonger la durée de vie des couches de roulement.

Les vidéos réalisées sont analysées par un prestataire afin de déterminer les dégradations éventuelles des chaussées du réseau secondaire (fissurations, arrachements, pelades...). Les résultats seront introduits dans le logiciel de traitement des données L²R permettant de définir des programmes de travaux.

Avec un patrimoine de 6 138 km comprenant 2 000 ouvrages d'art, la Haute-Garonne est en charge du 4ème réseau routier départemental le plus important. Particulièrement varié, ce réseau compte des voies aux fonctions très différentes allant de la desserte de villages en montagne (500 km de routes en zone de montagne) aux différents accès à la métropole toulousaine.

"Le Conseil départemental est fier d'être récompensé par la fondation Ferec à la fois pour sa bonne gestion du patrimoine routier, mais aussi pour sa capacité d'innovation.
La modernisation de l'administration départementale engagée depuis 2015 se poursuit afin d'améliorer la qualité de nos infrastructures ainsi que l'efficacité du service public", a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental.

Page publiée le 11 septembre 2018 - vérifiée le 11 septembre 2018