Vous êtes ici

Le Conseil départemental rend hommage à l'exil des républicains espagnols

Vendredi 8 février à partir de 18h30 - Hôtel du Département

Le vendredi 8 février à 18h30, Georges Méric, président du Conseil départemental, ouvrira une grande soirée commémorative et festive au Pavillon république à l’Hôtel du Département, en présence d’Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, à l’occasion des 80 ans de l’exil des républicains espagnols qui ont fui la dictature franquiste en février 1939.

A 17h30, l’exposition "Hommage à l'exil et au combat républicain espagnol" installée dans le hall B de l'Hôtel du Département, sera présentée au cours d’une visite commentée*. Elle rassemblera des clichés des photographes toulousains Germaine Chaumel et Enrique Tapia Jimenez issus des fonds des Archives municipales ainsi que des photographies et pièces provenant du fonds des Archives départementales.

A 18h30, une table ronde, animée par le journaliste toulousain Santiago Mendieta sur le thème "Regards croisés sur l’Histoire des républicains espagnols
 en Haute-Garonne et de son héritage aujourd’hui", réunira les historiens Geneviève Dreyfus-Armand et Bruno Vargas, l’écrivain espagnol José Martinez Cobo (ancien dirigeant du PSOE) ainsi que la journaliste toulousaine Marie-Louise Roubaud.

A 20h45, ce débat sera suivi de deux concerts gratuits et inédits, celui du chanteur espagnol engagé Paco Ibanez ainsi que Vicente Pradal trio, le chanteur et guitariste toulousain, accompagné dans ce trio par ses enfants Paloma et Rafael.

Cette soirée sera retransmise en direct sur haute-garonne.fr

Cet événement est le point de départ d’une série d'actions organisées par le Conseil départemental afin de rendre hommage à l’engagement de ces combattants républicains pour la démocratie et à leur apport culturel et citoyen dans l’histoire contemporaine de la Haute-Garonne.

Télécharger le programme et les visuels des commémorations du Conseil départemental

"'Dans ce monde incertain qui, à bien des égards offre des similitudes avec la fin des années 30, il est urgent de se souvenir de ce douloureux moment d’histoire. L'histoire de l’exil et du combat républicain est une part de la mémoire commune et de l'identité de notre département. Les familles d’exilés espagnols ont largement contribué et contribuent encore au développement et au rayonnement de la Haute-Garonne", déclare Georges Méric.

La presse est conviée.

* La visite commentée de l’exposition "Hommage à l'exil et au combat républicain espagnol" du 8 février n'est pas ouverte au public mais reste ouverte à la presse. Des visites commentées pour le public sont prévues le lundi 18/02 et mercredi 27/02 de 17h à 18 h, sur inscription à cette adresse : http://cd31.net/exposition80ans

IMPORTANT : les inscriptions pour la table ronde "Regards croisés sur l’Histoire des républicains espagnols
 en Haute-Garonne et de son héritage aujourd’hui" et pour les concerts sont closes.

---
Informations pratiques
Vendredi 8 février
17h30 : Visite commentée de l’exposition “Hommage à l'exil et au combat républicain espagnol”
Hôtel du Département - Hall bâtiment B (ouvert à la presse)
18h30-20h : Table ronde "Regards croisés sur l’Histoire des républicains espagnols en Haute-Garonne et de son héritage aujourd’hui"
20h45-22h : Concert de Vicente Pradal trio
22h15-00h : Concert de Paco Ibanez
Possibilité de restauration sur place.
Hôtel du Département – Pavillon République

Page publiée le 31 janvier 2019 - vérifiée le 31 janvier 2019