Le Conseil départemental soutient l’emploi

Aménagement du territoire, investissements publics, financement des grands équipements...

Le Département est un acteur de premier plan du développement économique à travers l'aménagement du territoire, les investissements publics, le financement des grands équipements, le soutien au tourisme, à l'agriculture, à l'insertion. 

Qui soutient l'emploi en aménageant le territoire ?

L’aménagement du territoire est un levier indispensable pour le développement économique de la Haute-Garonne. Le Département en est l’acteur de premier plan, à travers ses investissements publics qui contribuent à remplir les carnets de commandes des entreprises locales et ainsi soutenir l’emploi. Le Conseil départemental est en effet le chef de file du développement du schéma numérique départemental et finance de grands équipements structurants comme les routes et les collèges.

La SPL Haute Garonne Développement est également un nouvel outil, créé en juin 2017, qui accompagne les communautés de communes dans leurs projets, en leur apportant des conseils et une ingénierie économique.

Le Département mobilise enfin dans l’économie locale, sa capacité d’achat public. Cet investissement qui a représenté 260 millions d’euros en 2016, soutient de fait les entreprises locales, en facilitant également l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

En savoir plus 

 

Qui soutient l'emploi en dynamisant le tourisme ?

Riche en diversité, durable et de proximité : le tourisme en Haute-Garonne, c’est un pari sur l’avenir !

Le Conseil départemental participe à une meilleure valorisation de l’offre touristique en toutes saisons, pour renforcer ce secteur d’activité qui irrigue le territoire et représente plus de 65000 emplois non délocalisables.

En savoir plus

 

Qui soutient l'emploi en accompagnant l’agriculture ?

La Haute-Garonne est le 1er département français pour la culture du blé,  le 3e pour le tournesol et le soja. Le Conseil départemental se veut volontariste, pour soutenir par des aides financières les 6000 agriculteur.trice.s haut-garonnais.e.s et les partenaires du monde agricole. 

Pour mieux accompagner les exploitant.e.s, maintenir et dynamiser l’activité économique au cœur des terroirs, le Département a mis en place un réseau de 26 conseillers agro-environnement qui appuie aussi la valorisation des filières de qualité comme les vins de Fronton, l’agneau des Pyrénées et l’ail violet de Cadours.

Initiative du Département, la plateforme d’achat local Agrilocal 31 s’appuie sur des circuits courts pour conforter les débouchés économiques des producteurs locaux.

En savoir plus 

 

Qui soutient l'emploi en favorisant l’insertion ?

Lutter contre l’exclusion des plus démunis et favoriser le retour à l’emploi est au cœur des missions du Département, responsable de la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Programme départemental d’insertion (PDI) propose une offre d’insertion sociale et professionnelle diversifiée pour tous les publics en difficulté, en complément des actions proposées par Pôle Emploi et la Région. 
Initiative du Département, le dispositif CréADE31 a été lancé en janvier 2017, pour soutenir les demandeur.euse.s d'emploi qui souhaitent créer ou reprendre une activité en milieu rural.

En savoir plus 

Page publiée le 24 octobre 2017 - vérifiée le 24 octobre 2017