Vous êtes ici

Le Conseil départemental soutient massivement l'ADAD

L'association de Défense des Agriculteurs en Difficultés accompagnée depuis 1995

L’ADAD (Solidarité Paysans - Association de Défense des Agriculteurs en Difficultés) propose un appui technique et juridique aux exploitants agricoles rencontrant des difficultés. Elle est subventionnée depuis 1995 par le Département. En 2018, la subvention représente 70% de son budget.

L'ADAD, qui emploie 2 juristes, intervient sur décision d'orientation par la Direction de la Coordination et du Développement Social du Conseil départemental, sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne, sur place ou à proximité du domicile de l’exploitant. Elle réalise un audit sur la situation économique et financière de l’exploitation agricole et propose un plan d’action.
 
L’ADAD accompagne l’exploitant
  • dans la négociation avec les créanciers
  • dans les engagements attendus et échéanciers fixés par les Tribunaux, auprès desquels elle est une interlocutrice reconnue.


En 2017, 109 exploitants agricoles ont été aidés, dont la moitié sont bénéficiaires du RSA; les autres situations concernent des personnes en grande précarité (ressources à la limite du RSA, intérim complémentaire à l’activité, revenus du conjoint) pour lesquelles des solutions préventives sont recherchées.

Les accompagnements sont souvent supérieurs à un an au regard des situations des exploitants. Le soutien de l’association est également très important face aux situations de détresse psychologique et d’isolement géographique et/ou personnel. L'ADAD
 travaille en partenariat avec les conseillers agro-environnement et les Maisons des solidarités du Conseil départemental.

Page publiée le 11 décembre 2018 - vérifiée le 11 décembre 2018