Le Département au 21e congrès du Club des villes et territoires cyclables

Julien Klotz, Président de la Commission développement durable représente le Département à Marseille

Mercredi 11 octobre, le Conseil départemental participera au 21e congrès du Club des villes et territoires cyclables, qui se tiend à Marseille du 10 au 12 octobre 2017.

Ce congrès international, qui réunit près de 700 participants, collectivités et professionnels du secteur, mènera durant 3 jours des échanges autour de l'essor du vélo dans les villes du monde.
Julien Klotz, président de la commission Développement durable,  présente à cette occasion la politique déployée par le Département en faveur du vélo.
L'aménagement d'itinéraires cyclables est une priorité pour le Département, inscrite dans le plan départemental pour l'environnement 2017-2020, voté en janvier 2017.
Le Conseil départemental a mis en œuvre un schéma directeur des itinéraires cyclables, qui prévoit la réalisation de 280 km d'axes cyclables structurants. A ce jour, 208 km ont déjà été réalisés pour un montant d'investissements de 8,9 M€.

Trans-Garona, parcours transfrontalier


Un parcours cyclable transfrontalier "Trans-Garona" qui reliera, à horizon 2020, Toulouse aux sources espagnoles de la Garonne sur 200 km, dont 170 km en Haute-Garonne, est ainsi en cours de réalisation. 
Le Département pilote, par ailleurs, des groupes de travail réunissant les deux Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ainsi que les six départements concernés, pour finaliser la création de la véloroute du Piémont Pyrénéen, véritable trait d'union pyrénéen entre Océan et Méditerranée. Cette nouvelle voie cyclable de 600 km traversera la Haute-Garonne sur 65 km, 47 km étant déjà réalisés.
Le Conseil départemental soutient également les communes de la Haute-Garonne pour leurs projets d'aménagements cyclables. En 2017, la collectivité alloue plus de 475 000 euros pour la réalisation des pistes et bandes cyclables communales. Depuis 2015, 18,2 km ont ainsi pu être créés pour un montant de subventions départementales de 1 M€.

La collectivité développe, par ailleurs, de nombreuses mesures pour inciter ses agents à utiliser le vélo pour leurs déplacements domicile-travail et professionnels, dans le cadre de son Plan de déplacements de l'administration.

Page publiée le 11 octobre 2017 - vérifiée le 11 octobre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne