Vous êtes ici

Le Département fait vivre les valeurs de la République

Journée internationale du vivre ensemble en paix

Depuis 2015, le Département met en œuvre un programme d'actions baptisé les Chemins de la République qui regroupe toutes les initiatives innovantes et ambitieuses créées à destination des Haut-Garonnais en rapport avec la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. À l'occasion de la journée internationale du vivre-ensemble en paix, rappel des évènements à ne pas manquer chaque année au Conseil départemental pour faire vivre les valeurs de la République.

Depuis trois ans des rendez-vous jalonnent toute l'année pour échanger avec les Haut-Garonnais sur divers thèmes en lien avec les valeurs de la République.

Dès ce mois-ci le Département invite à la découverte de la Haute-Garonne autrement, avec le parcours Haute-Garonne résistante, un circuit pour découvrir l'histoire de la résistance haut-garonnaise à Toulouse. Le parcours sera proposé au grand public de mai à octobre 2019. Inscription obligatoire.

Le 14 juillet, le Conseil départemental invite la population à un banquet républicain, une manifestation populaire, gratuite et festive qui permet aux habitants de partager un moment convivial.

Une semaine d'actions pour la laïcité

Chaque année, Les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, donnent rendez-vous en décembre à l'ensemble de la population pour échanger sur ces thèmes. Toute une semaine d'actions et d'événements qui se déploient à l'Hôtel du département. Point d’orgue de la semaine, une soirée-débat est proposée chaque année. En décembre 2018, le sociologue Michel Wieviorka s'est exprimé devant plus de 1 000 personnes sur le thème "Les populismes : des menaces pour la laïcité, la démocratie et la République".

Près de 250 actions à destination des collégiens

Action forte et emblématique du programme les Chemins de la République, le Parcours laïque et citoyen au collège est un dispositif unique en France. Il a d’ailleurs été distingué au plan national par la mention spéciale "collectivité locale" du prix de la laïcité de la République décerné par l'Observatoire de la laïcité. Créé en septembre 2016 dans les collèges haut-garonnais pour les élèves de 4ème et de 3ème, il a été étendu depuis la rentrée 2017 à  l'ensemble des 60 000 collégiens de la 66ème à la 3ème

Des actions pour favoriser l'égalité

Le Conseil départemental s’engage tout au long de l’année contre les discriminations, notamment à travers l’organisation des Rencontres pour l’égalité, qui ont accueilli le 22 mars dernier une projection-débat autour de la lutte contre l’homophobie, mais également par le biais d’actions de sensibilisation auprès des collégiens grâce aux ateliers du Parcours laïque et citoyen menés tout au long de l’année.

Par ailleurs ce vendredi 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, Vincent Gibert, conseiller départemental représentant Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée représentant Carole Delga et Cyril Broccardo, président de l’association sportive Tou’Win signeront la charte de lutte contre l’homophobie dans le sport.
Créée en 2010 à l’initiative de Rama Yade, ancienne secrétaire d’Etat aux Sports, cette charte nationale contre l’homophobie prévoit six engagements concrets en matière de répression des comportements homophobes, tout en sensibilisant les organismes sportifs aux dérives de l’homophobie.
Cette année, le Conseil départemental participera également à la Marche des fiertés qui se tiendra le 8 juin à Toulouse. L’évènement sera marqué par la présence d’un char sur le parcours et prévoit le 6 juin, à l'Hôtel du Département une soirée-débat en hommage à Marielle Franco, militante homosexuelle brésilienne assassinée en 2018 à Rio de Janeiro.

Page publiée le 16 mai 2019 - vérifiée le 16 mai 2019