Vous êtes ici

Le Département organise les 3èmes Rencontres du Dialogue citoyen

Samedi 10 février – 10h – Pavillon République

CP - 3es rencontres du dialogue citoyen

Samedi 10 février à 10h, Georges Méric ouvrira les 3èmes Rencontres du Dialogue citoyen à l'Hôtel du Département, avec tous les acteurs qui contribuent aux nombreuses initiatives de démocratie participative lancées par la collectivité.

En effet, depuis 2016, le Conseil départemental a engagé une démarche de "Dialogue citoyen" dans l'objectif de co-construire ses politiques publiques avec les Haut-Garonnais. De grandes concertations publiques sont menées en ce sens, dans des domaines divers : l'amélioration du réseau de transport interurbain Arc-en-Ciel, le développement des aires de covoiturage, la construction de nouveaux collèges sur le territoire, la mise en place du plan de mixité sociale dans les collèges, l'amélioration des services rendus par les bibliothèques et médiathèques du département, l'élaboration d'une charte de la commande publique…

Afin d'inscrire cette relation de proximité avec les citoyens dans la durée, le Département organise chaque année les Rencontres du Dialogue citoyen afin de réunir l'ensemble des acteurs de la démocratie participative du territoire (élus, associations, habitants, agents territoriaux…).

Le programme de cette 3ème édition va s'articuler autour de 4 ateliers thématiques :

- Conseils et comités de quartiers, de développement, de jeunes, de seniors… : pourquoi et comment les faire vivre ?
Intervenant : Guillaume Petit, Docteur en science politique - Centre Européen de Sociologie et de Science Politique

- L'environnement, un sujet de concertation citoyenne : nouvelles pratiques, nouvelles règles.
Intervenant : Pierre-Yves Guiheneuf, Association Comédie

- Quand la démocratie participative vient des habitant.e.s : intervenir et prendre part dans l'espace et le débat public.
Intervenante : Virginie Poujol, Ethnosociologue, chargée d'études, Directrice du Leris (Laboratoire d'études et de recherche sur l'intervention sociale)

- Permettre la participation de toutes et tous à la démocratie participative : comment mobiliser un large public ?
Avec la participation de la Compagnie Arc-en-ciel théâtre et les comédiens Cécile Courageot, Arnaud Frenel, Stéphane Triquenaux.

Ces 3èmes Rencontres du Dialogue citoyen seront également l'occasion de présenter les projets de démocratie participative menés par les acteurs du territoire, qui sont soutenus par le Conseil départemental via le Fonds de soutien à la démocratie participative créée par la collectivité en mars 2017. 13 porteurs de projet, dont 4 associations et 9 communes, ont bénéficié de cette aide en 2017.
 
> Télécharger le programme complet des 3èmes Rencontres du Dialogue citoyen

"Les Rencontres du Dialogue citoyen sont un rendez-vous privilégié instauré par le Conseil départemental afin d'aller plus loin dans notre volonté d'impliquer pleinement les Haut-Garonnais à la définition des politiques départementales. Ces Rencontres sont un véritable temps de réflexion sur les enjeux et les modalités de la démocratie participative, mais sont également l'occasion de dresser le bilan des grandes concertations citoyennes menées par le Département" souligne Georges Méric.


3èmes Rencontres du Dialogue citoyen
Samedi 10 février – 9h30 à 16h
Pavillon République – Hôtel du Département – Toulouse
Ouvert au public sur inscriptions

Contacts presse

Service de presse
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse cedex 9

cecile.van-de-kreeke@cd31.fr
tél. 05 34 33 33 72 / 06 24 66 05 30
 
aurelie.chidlovsky@cd31.fr
tél. 05 34 33 30 65 / 07 86 50 88 94
 
coralie.bombail@cd31.fr
tél. 05 34 33 30 32 / 06 74 93 45 44
 
amelie.phillipson@cd31.fr
tél. 05 34 33 30 65 / 06 38 61 49 54

Page publiée le 08 février 2018 - vérifiée le 08 février 2018