Vous êtes ici

Le département renouvelle son soutien à la culture

Le Département aux côtés des acteurs culturels de la Haute-Garonne

Le Département, aux côtés des acteurs culturels de la Haute-Garonne, participe au financement de plusieurs programmations parmi lesquelles, Les Grands Interprètes, Odyssud, le Théâtre National de Toulouse, l’Usine à Tournefeuille…

Jeudi 29 septembre 2016, les élus de l’assemblée départementale, réunis en commission permanente, ont voté la reconduction des subventions allouées aux grandes infrastructures culturelles de la Métropole. Ce sont ainsi 537 000 € qui viendront soutenir la saison culturelle 2016/2017 d’Odyssud à Blagnac, celle du Théâtre National de Toulouse ainsi que la programmation des Grands Interprètes à Toulouse et les projets culturels de l’Usine à Tournefeuille.

De nombreuses aides en direction de la création théâtrale ont également été adoptées. Parmi les compagnies locales soutenues, plusieurs seront programmées et accueillies en résidence à l’Espace Roguet. Des associations oeuvrant dans des domaines aussi variés que les arts visuels, la musique ou encore les cultures urbaines ont elles aussi bénéficié d’un soutien renouvelé du Département.

Le Conseil départemental continue par ailleurs de défendre les manifestations qui participent à l’animation du territoire et contribuent à son rayonnement, que ce soit à travers la musique avec le Festival du Comminges ou Méditerranéo, à travers le cinéma étranger avec Cinespana, ou encore à travers la culture scientifique avec Scientilivre.

Le Département a souhaité également apporter son soutien à des évènements nouveaux dans le paysage culturel, à l’image du Festival international du film de fiction historique qui s’installe à Plaisance-du-Touch du 26 septembre au 1er octobre 2016. Les actions de médiation menées auprès du jeune public et l’envie de transmettre l’histoire et la mémoire grâce à la création audiovisuelle ont séduit le Département, déjà fortement engagé sur ces sujets. C’est d’ailleurs en partenariat avec le Festival que le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation présente jusqu’au 28 octobre une exposition consacrée aux costumes du tournage de la série Un village français, dont les derniers épisodes seront diffusés au cours du festival.

Lors du vote du budget 2016, le Conseil départemental s’était engagé à inscrire la culture parmi ses priorités.

« En cette période difficile, l’éducation et la culture sont plus que jamais une priorité. La culture est un véritable chemin d’émancipation et d’accomplissement. C’est pourquoi nous œuvrons continuellement aux côtés des acteurs culturels, pour favoriser la création et la diffusion partout en Haute-Garonne » a rappelé Georges Méric.

(Photo : Benjamin Bini pour la série Un village Français)

Page publiée le 03 octobre 2016 - vérifiée le 03 octobre 2016