Vous êtes ici

Le Département soutient le tiers-lieu "100ème singe" à Belberaud

Carte blanche

Les élus départementaux, réunis en commission permanente jeudi 13 décembre, ont décidé de soutenir la création du tiers-lieu "100ème singe" à Belberaud, à hauteur de 30 000 €, dans le cadre du dispositif "Carte blanche pour les territoires".

Ce dispositif lancé par le Conseil départemental en janvier 2018 permet de soutenir les initiatives locales innovantes et expérimentales sur le territoire.

Le tiers-lieu 100ème singe, en cours de création, associera dans un même espace une ferme et des bureaux. L’ambition est de créer le lieu de travail de demain, qui comprendra un espace de coworking, une micro ferme maraîchère bio, un espace "test" agricole et une table d’hôtes qui proposera une cuisine locale zéro déchets et avec des produits issus de la micro ferme.

Le dispositif Carte blanche vient compléter les contrats de territoires lancés par le Département en 2016 pour soutenir les projets d’équipements publics portés par les communes et intercommunalités. Il permet d’accompagner techniquement ou financièrement des projets divers, porteurs de dynamique pour le territoire. Depuis sa création en début d’année 2018, 38 projets ont été soutenus à ce titre.

"Le Conseil départemental est fortement engagé pour le développement équilibré et solidaire du territoire. De nombreux dispositifs innovants ont été mis en place au service des différents acteurs du territoire, afin de répondre aux enjeux de demain tels que le maintien des services publics ou la diversification économique. Le tiers-lieu 100ème singe est un projet qui correspond aux enjeux de société actuels. Il concourt à la fois à une meilleure répartition de l’activité économique sur le territoire et à la promotion d’une nouvelle manière de produire et de consommer, qui sont des sujets prioritaires pour le Conseil départemental" souligne Georges Méric.

Page publiée le 13 décembre 2018 - vérifiée le 13 décembre 2018