Le Département sur les Chemins de la République

Un programme d’actions autour de la laïcité, adopté en session, présenté dans le détail le 20 avril prochain

Ce programme prévoit l’extension du Parcours laïque et citoyen de la 6ème à la 3ème dès la rentrée 2017, ainsi qu'un nouveau cycle annuel "Les lumières d’Averroès", composé de conférences et débats, lancé avant l’été pour promouvoir sur le terrain et auprès des jeunes le principe de laïcité.

La défense et la promotion des valeurs républicaines est un engagement du Conseil départemental annoncé dès l’élection de Georges Méric.
Depuis un an le Département a mis en œuvre auprès de divers publics de nombreuses opérations en ce sens, qui ont rencontré un écho très favorable.
Fort de ce succès, les élus départementaux ont adopté en session mardi 28 mars un programme d’actions intitulé les Chemins de la République, qui sera présenté dans le détail le 20 avril prochain à la presse.

Ce programme prévoit l’extension du Parcours laïque et citoyen, mis en place en septembre 2016 dans les collèges haut-garonnais pour les élèves de 4ème et 3ème, aux 60 000 collégiens de la 6ème à la 3ème dès la rentrée 2017.

Un nouveau cycle annuel "Les lumières d’Averroès" sera lancé avant l’été afin de promouvoir sur le terrain et auprès des jeunes le principe de laïcité, notamment dans les quartiers sensibles du territoire. Il pourra s’agir de conférences, de rencontres, de débats, mais surtout d’ateliers thématiques en partenariat avec des associations et les habitants.

En décembre 2017, la deuxième édition des Rencontres de la laïcité se tiendra pendant une semaine au Conseil départemental. La première édition, du 5 au 9 décembre 2016, a rencontré un vrai succès auprès du grand public, des collégiens et des agents départementaux.

Enfin, une réflexion est également engagée pour étendre le rayonnement du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation aux questions relatives à la résistance républicaine et à la citoyenneté. Un nouveau projet scientifique et culturel sera proposé, ainsi que l’ouverture de l’établissement au public le samedi. L’objectif étant de sensibiliser un public plus large et d’organiser des temps forts d’échanges et de vulgarisation autour de ces sujets.

En lançant les Chemins de la République, le Conseil départemental souhaite mobiliser tous les acteurs du territoire, élus, associations, citoyens, afin de co-construire un projet éducatif et culturel qui fédère les actions existantes et impulse de nouvelles initiatives.

« Nous vivons dans une époque où la République est attaquée dans ses fondements, où la montée des communautarismes, le repli identitaire, l’intolérance et la xénophobie, menacent le vivre ensemble. Ces tensions sont d’autant plus dangereuses qu’elles nourrissent les extrêmes et les populismes. Dans ce contexte, la parole ne suffit plus, il faut des actes concrets. Il est donc de notre devoir, en tant qu’institution de la République, de défendre avec fermeté et pédagogie les valeurs républicaines dans nos politiques publiques en agissant sur le terrain grâce à des évènements dédiés », déclare Georges Méric.

En vidéo

Invité du colloque annuel et gratuit autour de la laïcité organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne le 10 novembre 2015, le philosophe et écrivain français Abdennour Bidar a exposé sa vision engagée et optimiste de la place de la laïcité dans la France d’aujourd’hui.

Page publiée le 27 mars 2017 - vérifiée le 27 mars 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne