Vous êtes ici

Le Haut-Débit avec Haute-Garonne Numérique

La Haute-Garonne s’engage pour le Très Haut-Débit

Très Haut-Débit

Un meilleur débit, de nouveaux usages

Partenaires indispensables de tous les bassins de vie, qu’ils soient périurbains, ruraux ou de montagne, le Conseil départemental fait de la qualité de vie et du développement territorial une exigence et un objectif permanents.

Aujourd’hui, le Conseil départemental est entièrement mobilisé autour d’une ambition : apporter, pour les habitant.e.s de Haute-Garonne, pour le service public et pour le développement de nos territoires, le Très Haut-Débit dans toutes les communes du département.

 

Retrouvez sur notre carte interactive la situation de votre commune

 

Le déploiement du très haut-débit, une priorité d'investissement

 

Annie VieuCréé le 7 juillet 2016, composé du Conseil départemental, et de 15 EPCI, présidé par Annie Vieu, le  Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique a en charge le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du très haut-débit sur le département de la Haute-Garonne. C’est une priorité annoncée par Georges Méric dès le début de son mandat. 

 

Le Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN) du Conseil départemental de la Haute-Garonne, porte l'objectif ambitieux de couvrir l'ensemble de la population de la Haute-Garonne en Très Haut Débit, par la Fibre Optique, pour un investissement global de 500 millions d’euros sur 547 communes soit plus de 500 000 habitants concernés.

Une première phase de déploiement permettra de couvrir à minima 215 000 prises : 64 % par  la solution fibre optique, 8 % par la montée en débit filaire sur le DSL soit, 10 % par la montée en débit radio via la 4G fixe. Elle mobilisera 180 millions d'euros dont 22 millions d'euros par le Conseil départemental, 16.8 millions d'euros des EPCI,18 millions d'euros par la Région, 30.7 millions d'euros de l’Etat, 8 millions d'euros de l’Europe et 80 millions d'euros par les recettes des opérateurs. 

 

Page publiée le 11 juillet 2016 - vérifiée le 06 juillet 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne