Vous êtes ici

Le Parcours jazz au collège fête ses dix ans!

Concert de clôture vendredi 24 mai

Ce vendredi 24 mai 2019 à 20h, le Phare, à Tournefeuille a résonné des notes jazzy des collégiens haut-garonnais. L'occasion de clôturer l'année 2018-2019 du parcours jazz au collège mais aussi de célébrer les 10 ans du dispositif créé et mis en place par le Conseil départemental, en partenariat avec l'Education nationale. Le concert événement des 10 ans était l'occasion de redécouvrir des morceaux emblématiques de chaque édition accompagnés de quelques surprises.

Cette soirée tant attendue des petits et grands a été l'occasion de présenter le travail mené tout au long de l'année dans le cadre du parcours d'éducation artistique, par : 

  • 340 élèves et leurs enseignants
  • 10 classes de collèges
  • 3 classes d'écoles élémentaires

Depuis 10 ans, le parcours jazz au collège sensibilise les jeunes à la pratique amateur de la musique : 

  • 117 collèges du département concernés
  • 4 000 élèves
  • 60 enseignants
  • 70 artistes depuis la première édition

Durant l'année scolaire, les élèves participent à 6 rendez-vous : accès à des concerts du festival Jazz sur son 31, à un concert du Nicolas Gardel 4tet et à un ciné-concert avec l'Orchestre de Chambre d'Hôte, mise à disposition d'une valise documentaire jazz et participation à une journée de répétition pour le concert de clôture… tout un programme pour devenir acteurs d’un projet artistique et pédagogique complet, original et collectif.

1 000 personnes ont assisté à ce concert, lors duquel les élèves réunis en chorale ont interprété en espagnol, anglais ou français des chansons héritées de figures du jazz, de Charles Trenet à Stevie Wonder, en passant par Nat King Cole, Georges Benson, Charles Aznavour, Franck Sinatra et bien d'autres... Les élèves étaient accompagnés par l'Elastic Band, une formation innovante qui rassemble professionnels et amateurs, sous la direction de Michel Itier.

18 200 élèves aidés en matière éducation artistique

Le Conseil départemental, en partenariat avec l’Éducation nationale, propose différents programmes d’éducation artistique pour éveiller la sensibilité des jeunes, favoriser la pratique artistique et généraliser l’accès au spectacle : Danse au collège, Jazz au collège, Théâtre au collège, et Peace & Lobe, auquel s’est ajouté en 2018 un nouveau parcours « Parole en je(u) » qui sensibilise les collégiens aux enjeux esthétiques, à l’écriture et à la mise en voix théâtrales.

Près de 18 200 élèves (675 classes) bénéficient chaque année des actions du Conseil départemental en matière d’éducation artistique.

À la rentrée 2018, le Département a également créé une bourse aux jeunes musiciens, à destination des enfants issus de familles à faibles ressources, qui permet la prise en charge des frais d’inscription dans des écoles de musique du département et la mise à disposition gratuite des instruments (251 jeunes en 2018).

 

Page publiée le 24 mai 2019 - vérifiée le 27 mai 2019