Vous êtes ici

Le sport féminin en Haute-Garonne : un vecteur de valeurs

À un an de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera sur le sol français, Toulouse accueille cette année le Tournoi Internationnal Ladies Cup (TILC) du vendredi 10 août au dimanche 12 août 2018 sur la pelouse du Stade Michel Bendichou, habituellement propriété du ballon ovale. Une compétition unique puisque la première édition en 2017 fut le premier tournoi de football féminin professionnel jamais organisé en France, permettant aux meilleures joueuses d’Europe de s’affronter sur le rectangle vert. Un événement lors duquel s’étaient affrontées les joueuses de l’Olympique Lyonnais, de Liverpool, de Manchester City et du Montpellier Hérault avant de laisser place à un match de Gala caritatif au profit de l’association Un maillot pour la vie.

Le Département affirme son soutien au sport féminin

Partenaire de l’événement, le Conseil Départemental n’avance pas en terrain inconnu puisqu’il est depuis longtemps investi dans la promotion, pas seulement du football, mais du sport féminin.

Le 9 décembre 2017, le Conseil Départemental signait notamment un partenariat avec le Toulouse Métropole Basket, ambitieux et talentueux club professionnel représentant le sport féminin au plus haut niveau, mettant notamment l’accent sur l'émancipation et la formation des jeunes à travers son école de basket (400 élèves) et son centre de formation (17 joueuses). Un club porteur de valeurs chères au Conseil Départemental telles que l'éducation, la citoyenneté, l'égalité femmes – hommes et la solidarité mettant en lumière un partenariat qui traduit la volonté de faire rayonner la Haute-Garonne mais aussi de soutenir les acteurs sportifs de notre territoire.

Favoriser l'égalité femmes-hommes

Un partenariat remarqué et des initiatives multiples comme ce fut le cas le 24 janvier 2018 à l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin : le Conseil Départemental avait alors décidé de mettre à l'honneur les sportives haut-garonnaises en diffusant une série de portraits vidéo tous les 24 de chaque mois pendant un an sur le site et les réseaux sociaux de la collectivité.

Conscient des préoccupations de son époque, le Conseil Départemental a par ailleurs lancé en janvier 2018 une réflexion permettant de mieux identifier les inégalités et les discriminations dans le milieu sportif féminin et de répertorier les actions déjà existantes et celles à développer pour soutenir le sport féminin en Haute-Garonne. Une décision qui s’ancre dans la volonté de favoriser l'égalité femmes-hommes sur le territoire dans l'ensemble de ses politiques publiques et d’utiliser le sport afin de véhiculer des valeurs essentielles de mixité, de lien social et de fraternité.

En vidéo

Florence Delgal, championne de France de badminton handisport au Club de Blagnac.

 

Page publiée le 07 août 2018 - vérifiée le 07 août 2018