Vous êtes ici

Le sport à l’honneur au Département

Fête de l’excellence sportive

Le 18 septembre, le Département a organisé sa traditionnelle cérémonie de remise des récompenses aux jeunes espoirs sportifs haut-garonnais, aux ambassadeurs et aux équipes UNSS des collèges ayant participé aux championnats de France.

Le Département était en effusion mercredi 18 septembre. Au programme? Quelques belles démonstrations sportives dans la cour transformée en véritable terrain de sport pour l'occasion mais aussi et surtout une cérémonie récompensant les jeunes sportifs Haut-Garonnais.

Pour le cru 2019, à titre exceptionnel 46 lauréats jeunes espoirs sportifs ont été retenus. Ils ont entre 13 et 24 ans. 24 filles et 22 garçons représentant 20 Fédérations sportives : athlétisme, badminton, billard, boxe, cyclisme, gymnastique, haltérophilie, judo, montagne et escalade, natation, pelote basque, pétanque, roller et skateboard, savate boxe, skateboard, ski, taekwondo, tennis, tennis de table, tir.

22 lauréats des Bourses aux ambassadeurs sportifs ont également été récompensés, soit 4 femmes et 18 hommes représentant 15 fédérations sportives. Cette aide financière (entre 1000 et 2 000 euros par athlète), mise en place en 2018, s'adresse à des sportifs de plus de 25 ans, pratiquant un sport individuel et justifiant d'un palmarès national et international.

Le sport comme vecteur de valeurs

Cette année, 22 sportifs lauréats des bourses aux ambassadeurs sportifs, ayant un palmarès a minima national dans une discipline individuelle,  handisport ou sport adapté, ont été récompensés : 4 femmes et 18 hommes représentant 15 Fédérations sportives ( athlétisme, badminton, boxe, cyclisme, équitation, escrime, football -sport adapté-, natation, pelote basque, roller et skateboard, rugby-fauteuil-, ski nautique, tennis, twirling bâton et vol libre)

Concernant les aides apportées aux boursiers et aux ambassadeurs, 5 sportifs pratiquent le handisport et pour la 1ère fois cette année le sport adapté est représenté avec 3 sportifs.

Le Département soutient le sport professionnel et amateur, source de développement du lien social et vecteur de valeurs de partage, d'effort et de dépassement de soi.

Le collège Pierre Labitrie, champion de France UNSS sauvetage sportif côtier

Des bancs du collège aux eaux de la Manche, les élèves du collège Pierre Labitrie à Tournefeuille excellent. En mai dernier, Faustine, Maela, Tom et Corentin et Hugo en tant qu’officiel, scolarisés en 4ème et 3ème, ont remporté à Houlgate (Normandie) le titre de champions de France UNSS sauvetage sportif côtier. Un titre qui leur a valu d’être récompensés lors de la Fête de l’excellence sportive le 18 septembre au Conseil départemental de Haute-Garonne et qui confirme le développement de ce sport. Pour le championnat UNSS, les épreuves comprenaient des relais de nage et de planche dans la Manche ainsi que des courses dans le sable. « Une dizaine de collèges de toute la France étaient présents, nos quatre nageurs ont remporté trois des quatre épreuves », souligne fièrement Jérôme Battut, professeur d’éducation physique au collège Pierre Labitrie. « C’était plutôt sympa de représenter le collège, il y avait une ambiance bon enfant et on s’est motivés sans arrêt pour remporter la compétition », expliquent-ils. « La force de cette équipe est sa complémentarité, certains sont meilleurs en planche d’autres en nage », explique encore Jérôme Battut, par ailleurs président du club Tournefeuille Sauvetage Nautique (TSN).  Grâce à un partenariat entre le collège et le club, certaines classes ont pu bénéficier d’horaires spécifiques afin de permettre aux élèves de s’entrainer pour les compétitions UNSS. C’est dans ce cadre-là que les quatre adolescents, par ailleurs licenciés au TSN, sont devenus champions de France. Jérôme Battut espère pouvoir défendre le titre acquis à Houlgate dans deux ans.  

Page publiée le 19 septembre 2019 - vérifiée le 19 septembre 2019